2018 : Le Pont Moulin Joly

 Reconstitution d'un pont anglo-chinois créé à Colombes (Nord-est de Paris)

 


 

L'emblème du premier jardin anglo-chinois en Europe

Nous avons reconstitué  ce  pont "chinois"  construit sur l'île enchantée de Moulin Joly à jamais disparue.

Ce pont  a exité sur une des îles de la Seine jouxtant l'ïle Marante à Bezons, Colombes, au Nord-Est de Paris. Ce pont avait été érigé sur l'ancienne propriété de Claude-Henri Watelet (1718-1786) receveur des finances, graveur, membre de l’Académie française, de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il est le créateur du premier jardin  pittoresque et anglo-chinois en France vers 1760.

Haut lieu de rencontre des artistes peintres, des écrivains, des poètes, des musiciens au tournant du siècle des Lumières, Moulin-Joli constitue un havre de paix ouvert à l’amitié et au partage dans un cadre champêtre rappelant  l’Arcadie plus que les paysages anglais. Louis XVI, Marie-Antoinette, d'Alembert, Benjamin Franklin, Horace Walpole, Mme Vigée-Lebrun ont  visité à plusieurs reprises le jardin enchanté de C-H Watelet.

Le petit Trianon témoigne de l'influence et de la nouveauté du style de jardin champêtre  initiées  par Watelet.

Lamartine  a célébré l'amitié et la sociabilité de l'aimable Claude-Henri Watelet, tandis que Georges Sand n'oubliera pas, au soir de sa vie, l'inaltérable fidélité de Claude-Henri pour sa maîtresse et ancienne élève Marguerite Lecomte.

Plus tard, Claude Monet tombera aussi sous le charme des paysages en bordure  de la Seine. Il aimait  peindre, de son bateau-atelier, la campagne de Bezons.

Les îles sur lesquelles le jardin de Moulin Joli était établi ont disparu. Il ne reste plus  que l'ïle Marante. A l'occasion du 300e anniversaire de l'Académicien et jaridiniste Watelet, les Jardins du Loriot font revivre le souvenir du jardin champêtre  Moulin-Joly,

Ses ponts fleuris et ses arbres-poètes figuraient en bonne place dans les guides des voyageurs et la description des parcs de l'époque..

Gravure pont Moulin Joly par Berthault

Vue du Moulin Joly à partir de laquelle le Pont Moulin Joly des Jardins du Loriot a été reconstitué pour le tri-centenaire de la naissance de Claude-Henri WATELET

 Watelet et Mme Lecomte à Moulin Joli St Non2

Jours tranquilles à la campagne : estampe de l'abbé de Saint Non à Moulin Joli représentant C-H Watelet avec "la Meunière", Marguerite Lecomte.

 CHW par Quentin de La Tour

Le Poète artiste académicien Claude-Henri Watelet par Quentin de la Tour

C'était un homme sensible et généreux.

Marguerite Le Comte par Fantin Latour.