Bienvenue aux Jardins du loriot

 

En juillet et août ouverture tous les jours  14 h 30 à 19 H
sauf le lundi et le vendredi (ou il faut prendre RV par tél)

Entre mer et bocage, Les Jardins du Loriot se situent pratiquement sur l'itinéraire La Roche-sur-Yon (12 km) et Les Sables d'Olonne (20 km). Ils sont implantés au village de La Mancelière, à  7 km au sud de Venansault.

Aménagés dans plusieurs parcelles de bocage dont les haies centenaires ont été préservées, sur 5 hectares, les jardins cohabitent harmonieusement avec des espaces plus sauvages et le clos des ânes !

Il faut prévoir environ 1 h 30 à 2  heures pour découvrir les jardins d'ambiance zen qui entourent l'étang central.

Un parcours de 35 étapes vous permet d'apprécier à votre rythme les perspectives, les pièces d'eau, les pagodes et temples, la diversité végétale,  tout reposant. De nombreux bancs, des ombrages et la "Terrasse des Lotus" sitée à la station 30 (Bar avec boissons et glaces) s'offrent à vous pour votre bien-être.


LE JARDIN ORIENTAL

Nouveau :  Le conte de la Princesse Lune

Commencez votre visite en entrant dans la Forêt de la Princesse Lune pour découvrir le plus vieux conte japonais : celui du Vieux coupeur de bambou. Vous pourrez jouer sur le parcours en 6 étapes  qui vous est proposé.

PrincesseLuneJoomla

Nouveau :  Le Jardin de Bali l'enchanteresse  et le Jardin de Java

Autour d'un nouveau bassin de Lotus, la divinité Tara domine une scène l'univers de Ganesh dans tous ses états, il danse, joue de la musique, lit, et il lève tous les obstacles...

GaneshPagode2

 

Laissez vous séduire par le charme exceptionnel du Jardin de Java. Les Stupas ajourés des cloches de Borobudur et son grand Bouddha couché sont aussi une invitation au voyage et au rêve.


La pagode birmane - Une allée bordée de temples dédiés aux Esprits protecteurs conduit à la Pagode d'Or, construite également avec la collaboration des meilleurs artisans d'art de Mandalay, deuxième ville de la Birmanie, pays des Pagodes d'or. Surmontée d'une authentique ombrelle finement cisellée et de clochetons, cette Pagode  abrite un Bouddha en marbre sculpté à 12.000 km des Jardins du Loriot !

Page1Plaquette2015


LA BAMBOUSERAIE

Les amateurs de bambous découvriront plus de 130 espèces de Bambous rapportées d'Asie, d'Afrique et d'Amérique par des passionnés de botanique et d'aventure. Il est dédié à Jean Houzeau de Lehaie, naturaliste qui a consacré sa vie à l'étude des "herbes géantes".


Les amoureux de fleurs et de plantes du monde entier pourront admirer, chemin faisant, plus de deux mille variétés qui entrent en scène, à tour de rôle, tout au long des saisons. Autant d'invitations au voyage et à la rêverie.

 

LES BASSINS DES NENUPHARS ET DES LOTUS
 

Une collection de 75 variétés de nymphéas parés de couleurs chatoyantes d'avril à octobre ne manqueront pas de vous enchanter et de vous séduire avec leurs suaves parfums. Comment ne pas céder au charme des nombreuses grenouilles vertes qui s'invitent chaque année en farandole autour des roses d'eau.

Plusieurs bassins évoquent l'amitié fusionnelle du Vendéen Clemenceau et du peintre Claude Monet.

 
LE JARDIN DES AROMATIQUES ET LE POTAGER

Devant le Kiosque qui rappelle les 8 jours de la semaine de l'horoscope birman, s'étendent plusieurs jardinets  en carrés surélevés   et le jardin potager. La plupart des plantes condimentaires, aromatiques et médicinales  cultivées aux Jardins du Loriot remontent au Moyen-Age.

UN JARDIN NATUREL

Grâce à l' action quotidienne des jardiniers pour embellir le parc, vous pourrez observer le fleurissement, selon les saisons, des plantes d'ici et du monde entier, dans un environnement reposant,  naturel,  sans recours aux produits phyto sanitaires. Le Loriot connaît l'humble légende du Colibri ! Les Jardins du Loriot contribuent à la protection de l'environnement.

roseraieMaryse

De mai à juillet, vous aurez peut-être la chance d'entendre le chant mélodieux du loriot, emblème vivant  des Jardins. Sur les feuilles de nymphéas colorées les grenouilles vertes vous raviront également. Sur le bord du grand étang vous pourrez apercevoir, pratiquement toute l'année, les allées et venues du martin-pêcheur ; beaucoup plus haut vous pourrez admirer les circonvolutions des buses variables.

Ici et là, au fond d'un bosquet de bambou quelques ambiances féeriques sous  l'influence d'esprits alliés à Bouddha ou de divinités hindouistes  vous laisseront le souvenir inoubliable de votre visite.  Dépaysement complet au cœur de la campagne vendéenne ouverte aux charmes de l'Extrême-Orient .

FBLoireOcean11082017

Interview de Monique et Jacques Chaplain, créateurs des Jardins du Loriot