Peintres aux Jardins du Loriot lundi 14 août 2017

8ème Journée Peintres aux Jardins du Loriot avec une exposition de plusieurs toiles de Jacques Ligoureau et de Pedro de Leon

Affiche Peintres aux Jardins 14 08 2017

 

Le Prix Monet-Clemenceau sera  attribué  le dimanche 14 août  à partir de 17 h 30.

Les renseignements et inscriptions pour concourir  sont à réaliser directement auprès de l'Association des Amis des Jardins du Loriot 34 chemin du petit champ du pont La Mancelière 85190 VENANSAULT avec accompagnement du chèque d'inscription

Bulletin d'inscription artistes peintres à télécharger dans l'onglet "Inscription des peintres"

Lauréats 2017

Plein succès de la 8e édition des peintres aux Jardins du Loriot

Lundi 15 aout restera dans les mémoires : 17 peintres de Vendée et de 4 autres départements ont participé au concours de peinture sur site. Epreuve qui exige de nombreux talents pour réaliser une œuvre achevée en moins de 5 heures et sous les yeux du public. Le jury composé par les peintres Jacques Ligoureaud et Pedro de Léon n’a pas eu la tache facile tant le niveau des œuvres était exceptionnel. Chaque œuvre est imprégnée de l’esprit des jardins : sérénité, beauté, touche orientale, invitation à la rêverie… C’est donc en plus des critères d’évaluation, sur des coups de cœur que les 3 premiers prix Monet-Clemenceau ont été attribués en soirée. Viviane Barjolle de Vertou (44) avec un pastel d’une rare fluidité et luminosité remporte le 1er Prix. Jacques Wallat de Marennes (16) avec une scène originale de nymphéas a bien mérité le 2e trophée. Installé dans le potager, André Rouvreau de Saint-Pompain (79) obtient le 3e Prix. Chacun des quatorze autres excellents peintres a eu l’occasion de présenter son œuvre au bar des lotus, sous les applaudissements fournis d’un public d’amateurs d’art et de jardin, venus de tous les coins de la Vendée. Autour d’un verre de l’amitié, tous les artistes ont souhaité se retrouver l’année prochaine aux Jardins du Loriot à pareille époque (Ouest France 19 août 2017)

Unepartiedesoeuvresetdesartistes

Les artistes peintres 2017

Viviane BARJOLLE

Depuis de nombreuses années, Viviane, de Vertou, s'est taillée une réputation dans les grands concours des régions pays de Loire et Poitou Charente : Tiffauges, Magné, Saint-Loup sur Thouet...En chosissant aux Jardins du Loriot une vue plongeante du chemin de la salamande vers les vallons de Derha Dun, Viviane a réalisé un pastel d'ombre et de lumière d'une fluidité impressoinniste et pleine de fraîcheur céleste..

09VBarjolleChdeSalamande

Jacques WALLART

Venu de Marennes, Jacques, lauréat 2013 du Festival international de Peinture à Magné - Prix du Conseil général de la région Poitou-Charente, a réalisé au motif une aquarelle qui a su séduire le jury avec une aquarelle pleine de fraicheur et de vigueur en saisissant une scène à proximité du kiosque-Pagode.

06JWallartKiosquePagode

André ROUVREAU

C'est en limite de la Vendée et des Deux-Sèvres à Saint-Pompain que nous vient André. Il s'est pu a réaliser, installé dans le potager, parmi les potirons, tomates et haricots verts, une scène qui s'efforce de restituer avec réalisme les couleurs et l'ambiance du moment.

05KiosquePagodeMRouvreau2017

Henri BIZIERE

Très actif dans le milieu associatif des peintres en Vendée, il aime rendre le spectateur auteur de ses propres toiles : chacun a sa manière de voir et de ressentir ses propres émotions.Ce qui peut dispenser l'artiste de s'adonner à trop de commentaires.  Il a saisi une scène du kiosque-pagode dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler, c'était son intention, celle de la magie des feux d'artifices. Pour en savoir plus sur ce bel artiste, vous pouvez , consulter son site, afin de (re) découvrir comment il  aborde avec vigueur et sans réserve toutes les formes et les thèmes de sa création artistique. La veille de ce concours il a décroché le 1er Prix des Master à l'Aiguillon sur vie...

02KiosquePagodeHenriBiziere2017

Christian GIL

1er Prix-Monet Clemenceau 2016 aux Jardins du Loriot, pour sa 3e participation, Christian a choisi le même format que l'année dernière pour réaliser une scène de l'étang avec ses lotus blancs. De l'avis de ses pairs il a produit une oeuvre hors pair tant dans la finesse de son coup de pinceau que dans la restitution des tonalités de vert des végétaux qui bordent le grand étang. Son oeuvre peut rappeler le réalisme des premières séries de nymphéas de Monet. Mais ce qui est singulière chez cet artiste, c'est sa capacité à passer "du figuratif à l'abstrait" en cheminant par le surréalisme. Tout cela au gré de ses émotions. Consultez son site, cela vaut le détour pour comprendre comme il fait vibrer mouvents et couleurs en recourant à l'alchimie de l'acrylique, de  l'huile et de  la terre...

01ChristianGill2017

Fabrice  LEFEBVRE

Tititulaire de plusieurs Prix, Fabrice a connu toutes les évolutions des Jardins du Loriot puisqu'il en est à sa cinquième participation. Il s'adonne essentiellement à l'aquarelle et à l'huile. Il affectionne particulièrement les scènes marines (adhérent actif de l'association OCEAM des Sables d'Olonne depuis une vingtaine d'année) et le paysage.  Cette année il a choisi de représenter le Bouddha birman surplombant le bassin octogonal décoré des mosaîques constitués de miroirs de couleurs représentant des lotus.

08FabLefevre2017

Agnés  JOUILLE

A obtenu en 2015 le 1er Prix Monet-Clemenceau aux Jardins du Loriot, Agnés, de Saint Georges de Pointaindoux sollicite tous ses talents, son imagination et sa pallette. Elle affectionne particulièrement les tons  le violet et rose, pour nous inviter à entrer dans ses rêves suscités par la nature. Cette année elle a choisi une scène toute proche de  la forêt de la Princesse Lune. En premier plan, à la surface de l'eau tranquille du bassin  appelé "Impression de Giverny", Agnès a su restituer la beauté des nymphéas, avec en toile de fond le pont japonais rappelant celui de Monet à Giverny...mais le pont est  à sa couleur préférée, comme   la forêt de rêve qui jouxte le passage dénommé "Bello loco" (référence à Beaulieu-sous-La Roche) à deux lieues où vit Agnès...

L’image contient peut-être : plante, arbre et plein air

Christine   GERMAIN

Originaire de Bordeaux, c'est avec beaucoup d'enthousiasme communicatif et de talent que Chritine a réalisé une aquarelle représentant des Nymphéas. Alerte dans sa réalisation elle a eu le temps de compléter son oeuvre par deux belle esquisses

Marie Annick   COUTANT

Originaire de Saint-Prouant, Marie-Annick a ouvert au public  un atelier de peintures  à Mouchamps.

03CoutantMAnnick2017b

Serge   RENAUD

Depuis 1999, Serge, professeur de dessin, n'a pas manqué une seule année des Peintres au jardins du Loriot. Il a remporté par deux fois le Prix Monet-Clemenceaux. Il excelle dans les perspectives, les coloris, dans une manière d'entrevoir avec réalisme ce qui se saute pas aux yeux. Il manie aussi bien le pastel, le fusain que l'acrylique, l'encre que l'huile.

Philippe   RENAUD

Président de l'association "Pastel à l'Ouest" basée à Venansault, Philippe n'est pas à sa première participation aux Peintres aux Jardins du Loriot. Il a réalisé une admirable pastel en choississant comme motif la passerelle japonisante de Bello-loco. Sa vue est saisissante à la manière des meilleures bandes dessinées... elle invite à entrer dans un univers magique et à ouvrir d'invisibles portes à la manière d'un kaléidoscope.

07NymphPontPRenaud

Nathalie   AZMI

La réputation de Nathalie-la-pastelliste n'est plus à faire ! Elle excelle dans la maîtrise du pastel "médium de l'instantanéité".  Fidèle parmi les  Peintres aux Jardins du Loriot elle n'a pas eu de difficulté à emporter le prix Monet-clemenceau à plusieurs reprises. Avec une émouvante citation du grand écrivain Aharon Appelfeld, elle nous invite à visiter sa gallerie virtuelle, pour (re)découvrir tous ses talents de pastelliste et les ateliers qu'elle anime régulièrement.

Yasmine   TIBERGHIEN

Il y a plusieurs années, Yasmine avait été enchantée par le côté impressionniste des Jardins du Loriot. Elle a obtenu un Prix Monet Clemenceau. Dotée d'un réel talent de d'aquarelliste et de pastelliste elle a réalisé sur site cette année une oeuvre originale en recourant à la technique mixte, assez redoutable en plein air,  du collage et de l'acrylique. Artiste sensible elle sait utiliser toutes les ressources du pastel et de l'aquarelle pour restituer aussi bien des paysages que des personnages ou des situations. Elle a le pouvoir de les immortaliser en leur instillant spontanément, à chacun, une  âme. Chacune des ses oeuvres est sous cet angle singulière.

04Yasmine technique mixte collage