Les Rendez vous aux Jardins 8-9 juin 2019

Ministère de la culture et de la communication

Incontournable événement organisé au plan national par le ministère de la Culture et de la Communication

Pour la 11ème année, les Jardins du Loriot participent au week-end des Rendez-vous aux Jardins organisés au plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication et relayé au plan régional par la DRAC, et dans notre département par l'Association des Parcs et Jardins de Vendée.

Visite guidée samedi 15 h

Présentation des nouveaux espaces dédiés aux intrépides chasseurs de plantes en Chine et au Tibet.

Ballade sensorielle parm les Rhododendrons, Azalées, Camélias et autres plantes rares. Evocation des aventures de 8 grands chasseurs de plantes : les missionnaires Jean Marie Delavay, Armand David, André Soulié et Paul-Guillaume Farges et les botanistes anglais et américains George Forrest, Frank Kingdon-Ward, Reginald Farrer et Frank Meyer.

Le Pont Moulin-Joly et ses jardins - Sa reconstitution à partir d'archives de l'ancien parc du graveur, paysagiste et académicien Watelet qui a contribué à sensibiliser au XVIIIe siècle les amateurs de jardins en France au style "anglo-chinois".

Visite libre (samedi et dimanche)

invitation à une promenade sensorielle et pédagogique à partager en famille

La forêt de la Princesse Lune : Parcours ludique en 6 stations illustrées du plus vieux conte japonais : Le conte du coupeur de Bambou.

Les aventures de 8 chasseurs de plantes dans l’Himalaya : les missionnaires Jean Marie Delavay, Armand David, André Soulié et Paul-Guillaume Farges et les botanistes anglais et américains George Forrest, Frank Kingdon-Ward, Reginald Farrer, et Frank Meyer sont honorés de 8 massifs et 8 moulins à prière qui vous racontent leurs intrépides aventures et vous invitent à découvrir quelques unes des plantes qu'ils ont collectées.

Le Jardin du Java : Les stupas de Borobudur entourent un Bouddha couchés. Sculptures en pierre de lave d'Indonésie et parterres fleuris.

Le belvédère des Koi-Nobori

Expo Monet en Asie du Sud sous les auspices des Oies de Pegu (Birmanie); .Les bassins des nymphéas : hommage à Monet et Clemenceau: Nouveauté, massif dédié à G. Clemenceau fleuri de "Roses du Tigre"

Le Jardin de Bali

Les Jardins de Birmanie : La pagode, les petits temples. Les massifs dédiés à Réginald Farrer, Frank Kingdon Ward et George Forrest botanistes,

Exposition de dessins d'enfants : "Dessine-moi un panda"

Sur le thème "Le jardin et les animaux", les enfants sont invités à dessiner avant les Rendez-vous aux Jardins un dessin de Panda qui sera exposé lors des deux jours des Rendez-vous aux Jardins et publié sur le site des Jardins du Loriot avec autorisation des parents.

Pour accéder au Parc, prendre la Sortie de l'A 83, au rond point de la Landette prendre direction Landeronde (suivre les panneaux indicateurs)

 

Horaires d'ouverture de samedi et dimanche  :14 heures 00 - 19 heures

Dimanche  : 14 heures 00 - 19 heures

Réduction exceptionnelle pour les  RV aux Jardins : Adulte 6 €

Enfant de 5 à 15 ans  : 3 €

Samedi 15 h 30 - visite guidée de la partie orientale avec le créateur.

Dimanche 15 h -  Visite guidée Moulin Joli et l'Europe des Jardins

Visite guidée avec le créateur du Jardin  Nouveauté Le Pont Moulin Joli - symbole par excellence  des jardins anglo-chinois à partir de 1760 en France et en Europe. Cette reconstitution historique et la visite guidée donnent une idée de la mode des Jardins anglo-chinois impulsée par Claude Henri Watelet (1718-1786) - graveur, encyclopédiste - dans son "ïle enchantée" baignée par la Seine, à une heure de carrosse de Paris. Son jardin a eu un retentissement dans l'Europe entière. Il plut à Marie-Antoinette et à Louis XVI et au Tout-Paris. Ses ponts fleuris et ses arbres-poêtes figuraient en bonne place dans les guides des voyageurs et la description des parcs de l'époque..

Gravure pont Moulin Joly par Berthault

Vue du Moulin Joly à partir de laquelle le Pont Moulin Joly des Jardins du Loriot a été reconstitué

pour le tri-centenaire de la naissance de Claude-Henri WATELET

 Watelet et Mme Lecomte à Moulin Joli St Non2

Jours tranquilles à la campagne : estampe de l'abbé de Saint Non à Moulin Joli représentant CH Watelet avec "la Meunière" et élève Mme Lecomte.

 CHW par Quentin de La Tour

Le Poète artiste académicien Claude Henri Watelet par Quentin de la Tour

C'était un homme sensible et généreux

Samedi et dimanche Visite libre (avec livret-guide expliquant la plupart des étapes)

La forêt de la Princesse Lune : Scénographie en 6 étapes du plus vieux conte japonais.

Le Jardin du Java : Les stupas de Borobudur entourent un Bouddha couchés. Sculptures en pierre de lave d'Indonésie et parterres fleuris.

Le pont Moulin Joli - emblème des premiers jardins paysageres en France

Les bassins des nymphéas : hommage à Monet et Clemenceau

Le belvédère des Koi-Nobori

Expo Monet en Asie du Sud sous les auspices des Oies et Garudas...

Le Jardin de Bali et ses nouveaux aménagements.

Birmanie : Ogres, Shintes, Esprits, Bouddha seront au rendez vous parmi les nouveaux parterres en partage.

Les nouveaux massifs de plantes hymalayennes.

Thématique 2019 : Les Jardins et le animaux