Les Journées Européennes du Patrimoine 19-20 sep 2020

L'incontournable événement de la fin de la fin de l'été....

 

Les Jardins du Loriot participent  aux Journées Européennes du Patrimoine organisées au plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication

 

Horaires d'ouverture de samedi et dimanche   de 14 heures - 19 heures

Réduction exceptionnelle ces deux journées : Adulte 6 €

Enfant de 5 à 15 ans  : 3 €

Gratuit pour les moins de 5 ans

 animations prévues:

Visite guidée  (samedi 15 h )

Visite guidée Jacques Chaplain, co-créateur des Jardins du Loriot avec au programme :

 

- Le Pont Moulin-Joli et le Jardin de Sima Guang. Le pont, reconstitué pour le 300e anniversaire de la naissance de C-H Watelet, créateur du premier jardin pittoresque et anglo-chinois en France sur les bords de la Seine au N-E de Paris (Bezons - Colombes).

Haut lieu de rencontre des artistes, écrivains, musiciens de l’époque, Moulin-Joli  constitue un havre de paix ouvert à l’amitié et au partage dans un cadre champêtre rappelant l’Arcadie plus que les paysages anglais.  Moulin Joli figurait aussi en bonne place dans les guides de voyage pour le tout Paris.

Watelet, termine  son fameux  "Essai sur les Jardins" en rappelant le souvenir des  7 Jardins de Sima Guang qui composait son Jardin de la joie solitaire, Près du Pont Moulin joly nous avons dédié un jardin très fleuri  à Sima guang. 

- Les 3 jardins d'Asie du Sud

Le  jardin de JAVA avec les stupas ajourés de Borobudur  et son grand Bouddha couché

Le Jardin de BALI et les dieux hindouistes : Présentation de  l'histoire Ganesh - Les Ganesh seront habillés de façon festives.

Le Jardin de BIRMANIE, avec son Pagodon, ses petits temples des esprits birmans (nats), la place des ogres avec son temple de Bagan ....

- Visite de 3 jardins  parmi les 8 dédiés aux Pères missionnaires-botanistes et grands explorateurs du nord de la Birmanie, du Yunnan et du Sichuan.


Exposition "Sur les pas du Tigre en Asie du Sud"

les Journées du Patrimoine 2020 sont aussi l'occasion de visiter l'exposition consacrée à la première partie du voyage que le Tigre a réalisé à 79 ans en Asie du Sud. L'accent est mis sur son passage en Birmanie, avec des précisions apportées récemment sur la rencontre de Clemenceau avec l'évèque de Rangoon qui est un Vendéen natif de Talmond-Saint-Hilaire... et membre de la famille d'un entrepreneur que fait travailler Clemenceau à Belébat (Saint-Vincent-sur-Jard). Pour en savoir plus...