Exposition permanente aux Jardins du Loriot : Sur les pas du Tigre en Asie

 

 Voyage de Clemenceau en Asie du sud  (Octobre 1920 à mars 1921)

Il s'agit d'une exposition permanente organisée aux Jardins du Loriot.

La première partie est consacrée à son périple à Ceylan, Singapour, Indes Néerlandaises, Malaisie, et Birmanie.
En septembre 1920,Le "Père la Victoire" s'en est allé, âgé de  79 ans, pour un périple de 6 mois en Asie... Manière d'oublier l'ingratitude des hommes qui n'ont pas voulu de lui comme Président de la République. G. Clemenceau, passionné d'orientalisme depuis des décennies, aurait bien voulu que son ami Claude Monet l'accompagne en 1920 dans cette odyssée. Monet était trop casanier ! Sans lui, Clemenceau  va visiter Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, la Birmanie, l'Inde et Ceylan pour découvrir les arts asiatiques sur les pas des divinités hindouistes et de Bouddha...  et retrouver le Maharaja Ganga Singh de Bikaner, avec lequel il s'est lié d'amitié lors de la signature du  Traité de Versailles. Il est accompagné par son fidèle ami Piétri, par Mr Turpaud, fils d' un industriel du choletais. et il est assisté par son jeune  valet de chambre Albert Boulin.  Le Tigre est invité par le Maharaja à chasser le tigre ! Avec Albert Boulin, avant d'aller en Inde, le Tigre chassera de façon épiquen, le tigre en Malaisie et la Birmanie.

En raison de l'intérêt des créateurs des Jardins du Loriot pour la Birmanie, des recherches ont été approfondies sur séjour d'une semaine de Clemenceau en Birmanie.

L'exposition aux Jardins du Loriot retrace en images les souvenirs du Vendéen à partir de ses notes de voyages, de témoignages  et de photographies d'époque  et d'aujourd'hui.

La 1ère partie est consacrée à son séjour à Singapour, aux Indes Néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie), la Malaisie. Cette  et l'accent est mis aussi sur son séjour en Birmanie.

BandeauExpoClemenceau

 

SS Cordillère

SS Cordilière

AvenueClemenceauuSingapour400

Passage à Singapour (Presqu'il de la Malaisie, ancienne colonie brtannique)

A l'occasion des Journées du Patrimoines 2016, l'exposition "Sur les pas du Tigre en Asie" évoque  la rencontre de Georges Clemenceau avec l'évêque catholique de Rangoon, Félix Perroy  qui n'est autre qu'un Vendéen de Talmond Saint Hilaire, neveu  d'un entrepreneur que fait travailler G. Clemenceau. Témoignage de l'écrivain  Louis Chaigne, fils de cet entrepreneur de Talmond.

Borobudur banner

 Sanctuaire de Borobudur - Java (Indes néerlandaises).Quatre de ces stûpas ajourés, fabriqués en Indonésie en 2017  pour Les Jardins du Loriot sont installées dans le Jardin de Java (Station n° 4)