Parcours ludique : La Sorcière et le Secret de la Mandragore
Je suis heureuse de vous invite à visiter ma nouvelle Maison située dans la célèbre forêt de la Grolle peuplée d’être surnaturels. Découvrez mon « petit nid douillet ». Par la fenêtre et sous le toit de ma chaumière vous apercevez mes animaux de compagnie préférés.
Pour jouer, pensez à demander à l'accueil le livret du jeu (compris dans le prix d'entrée). Il va vous permettre de reporter vos réponses.
Il était une fois
.Il était une fois… un alchimiste-herboriste, Zo Ghi, venu des confins de la Birmanie. Ce pays était merveilleux en des temps anciens. Mais le malheur s'y est abattu durablement. A des guerres ont succédé des rois et reines tyranniques, à l'empire britannique ont succédé les pires malheurs qui puissent se produirent sur terre .C'est ainsi que Zo a fuit son pays. Il est arrivé en 7 bonds près de la côte Atlantique, parmi ma tribu, celle des Genôts. Cette pacifique peuplade vit depuis longue date non loin d'ici à la Génétouze … parmi les genêts. Leur chef s’appelle Vénérable Genétix. Il est vénérable car il est juste et bon... et éternel. son immortalité tient à sa fiole remplie, constamment, d'une liqueur appelée « Gratte-cul ». Cet exilir est fait à base de baies de rosier sauvage (Rosa canina). Depuis des siècles Genétix cueille ces baies, non loin, des Jardins du Loriot, précisément sur le Chemin de la Tour, près des vignes du Père La Grolle... Mais je m'égare, je m'égare, revenons à nos moutons. Je ne vais pas vous raconter toute ma vie mais ouvrez bien vos oreilles.
Zo Ghi a tout de suite été adopté par les Genôt avec la bénédiction de l'éternel et vénérable Genétix. C'est un esprit bienfaisant. Il dispose de pouvoirs surnaturels, celui de redonner vie à des personnes qui sont mortes de façon injuste et violente (malmort). Moi, gentille sorcière je peux vous en parler en connaissance de cause. Il n'y a pas très long temps, en présence de Biotyfull Gigi, Zo Ghi m’a fait renaître de mes cendres. En fait, en des temps anciens j'étais une guérisseuse. Mais cela était parfois mal vu. C'est ainsi j’avais été condamnée injustement au bûcher en 1431 pour sorcellerie. Le même jour que Jehanne d'arc, soupçonnée elle aussi de porter sur elle une statuette de mandragore. En fait, à l’époque de la Guerre de Cent ans, j’essayais de guérir avec des plantes les pauvres gens dans nos campagnes. Quand je pense que j'ai été brûlée parce que de surcroît on m'a accusée de voler... C’est seulement en rêve que je volais pour me rendre aux sabats, seules distractions que j'avais avant que mon fiancé puisse avoir suffisamment d'argent pour que nous nous marions... Notre rêve fût éphémère... La sentence fût sans appel : "Femme puisque n'aimez pas rester au foyer, vous y retournerez par la force !"
Après cette renaissace, Zo m'a donné envie de constuire un abri. C'est lui qui a conçu les plans de ma chaumière. Puis mais la fée Mélusine est venue l'édifier. Native de Lusignan, sur les bords de la Vivonne dans le Haut Poitou, Mélusine était sur le point de rénover la charpente de l'Abbaye des Fontenelles, non loin d'ici, lorsqu'elle rencontra le Sieur Tobard, scieur de long, inventeur à ses heures du verlan, et surtout bien connu pour œuvrer dans la forêt des Fontenelles, du côté de Venansault. Le scieur lui tint un peu près ce langage : "Noble Dame, dans la forêt de la Grolle, non loin d'ici je connaîs un herboriste qui n'est pas de chez nous. Je l'appelle "Gizeau" . Il voudrait accuelllir une amie specialiste de plantes à sorcières et lui construire une cabane. Mais voyez vous, ce survenu du Pays des Pagodes d'Or cause très bien notre langue (Ah ! Kiu fils de bougraille, avé bé la langue ben affilaîe !).Mais Il est encore plus doué pour faire des bonds dans le ciel à l'aide de son bâton de magicien. Je vous fais grâce de la suite car le Sieur Tobard certains jours n'arrêtait pas de jaspiner. Jusqu'à laisser entendre "Zo Ghi a beaucoup de talents, mais il ne sait pas planter un clou ! Vous voyez ce que je veux dire ?"
Pour couper la conversation la fée Mélusine dit gentillement au Sieur Tobar : "Ne vous inquietez pas" l Mélusine au sieur Tobard, "avec votre nouveau char à bœufs, livrez-moi suffisamment de colombages, de planches, de tuiles de bois et d' huisseries, là où doit vivre notre amie la sorcière et, une de ces nuits, je vais édifier sa chaumière.". Ce qui fut dit fut fait.
Assez parlé, il vous faut trouver maintenant dans mon antre, mes animaux préférés et comment je m'appelle. Fastoche... mais attention le plus dur reste à faire.
Pas de panique vous allez trouver, chemin faisant, mes 7 lanternes magiques et mes 7 carillons de vent. Chaque lanterne magique peut vous guider pour localiser 2 de mes plantes préférées. Reportez sur votre votre feuille de route le mot magique correspondant à chaque plante de mes jardinets. Mais attention, il y a autant d’esprits bienfaisants que d’esprits malins pour vous orienter ou… vous perdre. Méfiez vous de Bo Bobard et de Kifélange.
Grâce à chaque lanterne magique vous allez pouvoir jouer aussi au "Secret de la Mandragore".