Parcours ludiques
Voyagez au Japon et en Chine
Nous vous invitons à commencer la visite du parc en découvrant le vieux conte japonais de la Princesse Lune ou "Le vieux coupeur de bambou". Si le cœur vous en dit vous allez pouvoir jouer à une série de questions affichées sur chaque panneau signalant les 6 étapes du parcours.
Le deuxième parcours est sensoriel et historique : Le circuit des explorateurs en Chine rend hommage à 9 explorateurs qui ont découvert une grande partie des fleurs et arbustes en Chine et qui compose plusieurs massifs des Jardins du Loriot. Vous allez partager les aventures de ces intrépides explorateurs grâce à des balises qui ressemblent à des moulins à prières. Vous pourrez grâce à des QRcodes lire aussi ces aventures sur le site des Jardins du Loriot (en français, en anglais et bientôt en allemand). Bien sûr le choix de 9 aventuriers-botanistes n'est pas le fruit du hasard : en puisant dans leur histoire, il y a des chemins qui se croisent, des rencontres, des drames... De toute évidence leurs découvertes marquent profondément l'âme et le décor des Jardins du Loriot.
Découvrez le Secret de la Mandragore (2020)
Avec le troisième parcours vous allez découvrir la saga d'une bonne sorcière. Issue de la tribu des Genôts vivant parmi les genêts, non loin d'ici, à la Genetouze. Un alchimiste-herboriste l' a fait renaître de ses cendres. Elle vous invite à visiter sa chaumière et ses 7 jardinets en vous guidant sur le chemin de ses 7 lanternes magiques et de ses 7 carillons de vent. Vous allez devoir découvrir ses plantes préférées et lever les 7 énigmes du Secret de la Mandragore.
De Moulin-Joly au Jardin des plantes chinoises (2023)
Le Pont de Moulin-Joly symbolise le premier jardin pittoresque créé en France vers 1756 par Claude-Henri Watelet. Il s'était installés sur les ïles Marantes (Colombes, près de Paris), à l'abri des vicissitudes parisiennes. Son jardin rompait avec les Jardins à la Française, comme celui du sage Sima Guang, célèbre lettré chinois de la dynastie des Song du Nord (XIe siècle) dont il a eu connaissance par le biais des Missionnaires de son époque en poste à Pékin. Ce parcours est une i vous invite à remonter le temps, du Siècle des Lumières jusqu'à l'époque où ce lettré chinois avait créé à Luoyang, deuxième capitale impériale et capitale des pivoines, son Jardin de la Joie Solitaire. Il était composé en 7 espaces décrits dans un essai et 7 poèmes. Un célèbre calligraphe et peintre, 4 siècles plus tard l'a reconstitué sur un rouleau de soie de 5 m de long. Aux Jardins du Loriot vous allez découver la hutte de bambou de Sima Guang, son jardin floral et ses "carrés d'herbes" destinées à préserver la santé.. voire ouvrir la voie de "l'immortalité" !