Depuis 14 années, plusieurs ouvrages ont consacré des pages ou un chapitre aux Jardins du Loriot. Nous les présenterons prochainement. Le plus récent a été publié en mars 2023 aux Editions d'Orbestier, dans une publication de belle qualité particulièrement attractive de la collection "Sauvages et Cultivées". C'est le travail conjugué avec bonheur de l'ancien directeur des Espaces Verts de la Ville de Nantes, Jacques Soignon (aujourd'hui directeur adjoint de la rue "Hommes et Plantes" et de Philippe Férard, botaniste. Ils connaissent bien notre territoire. L'approche est très originale : elle est contenue dans son titre : Echappées végétales en Vendée. Les principaux acteurs du végétal en Vendée s'inscrivent dans un environnement riche et attachant dans ses moindres détails. L'approche n'a pas laissé indifférent Gilles Clément qui nous invite, dans sa préface, à de belles promenades au plus près de la nature.
Cette approche nouvelle est particulièrement en harmonie avec la conception des Jardins du Loriot. Toute l'histoire de l'art des jardins montre l'importance du paysage dans lequel s'inscrivent les jardins anglo-chinois ou jardins pittoresques inspirés à la fois des paysages naturels anglais mais aussi des jardins chinois. La nature du sol, le climat océanique sont autant d'atouts pour la préservation de la richesse floristique, sauvage et cultivée de la Vendée et permettent effectivement d'accueillir une large gamme de plantes y compris celles venues de l'himalaya comme en témoigne Les Jardins du Loriot.
La post-face de Françoise Lenoble-Prédine*, intitulée "Elles s'échappent. Nous nous échappons" ouvre de fraîches perspectives en écho aux lignes de Gilles Clément en soulignant le compagnonage "Hommes et Plantes". "Echappons-nous des contraintes. Osons. Rêvons"
* Françoise Lenoble-Prédine est la fondatrice, avec Franklin Picard (+) de la CCVS (association du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) et éditrice de la Revue trimestrielle "Hommes et Plantes".
Le copieux extrait (cliquez sur la page de couverture de l'ouvrage Echappées végétales en Vendée) va vous donner l'envie de tourner les pages de ce bel ouvrage, que vous pouvez vous procurer dans toutes les bonnes librairies. N'hésitez pas à vous l'offrir ou l'offrir à vos proches et amis. La promotion de l'ouvrage n'a pas été oubliée ! Vous pouvez vous le procurer aussi sur le site de la Maison d'édition Saint-Jean d'Orbestier aux Sables d'Olonne.
Les Jardins du Loriot - Mon Jardin & Ma Maison - Février 2023
La journaliste des jardins et l'excellente photographe Flore Lapix est venue, de façon impromptue, visiter Les Jardins du Loriot. Sa découverte lui a permis de publier deux articles à ce sujet. Le premier mettait avant tout l'approche photographique du parc tandis que celui paru dans Mon Jardin & Ma Maison en février 2023 porte une vision sensible, originale et fidèle des Jardins du Loriot. (Cliquez sur l'image pour feuilleter et lire l'article).