Grand Atelier de Pastel - Samedi 1er octobre 2022

Pastel à l'Ouest prévoit d'organiser un troisème Atelier sur le motif aux Jardins du Loriot.

En lire plus

Ouverture des Jardins du Loriot 1er mai , Journées Neurodon les 4 et 5 mai

En lire plus

Rendez-vous aux Jardins 2024 - 1er et 2 juin

Visites libres 1er et 2 juin : 14 h 30 - 19 h
Visites guidées : 15 h 30

 Jardins du Loriot : parc anglo-chinois de 5 hectares. Ce style de parc est devenu célèbre dans la deuxième partie du 18e siècle en France et en Europe. Il sollicite l'imagination du visiteur en l'invitant au voyage en Orient.

dragon160423 979x1111Dragon Cheval Blanc - Création en chaînes de vélo Patrick Lucas et enrochements (Jardins du Loriot)

Parc floral et arboré qui évoque plusieurs pays d'Orient : Chine, Birmanie, Indonésie et rappelle le premier jardin anglo-chinois en France (Moulin Joly à Colombes). Voyage dans le jardin du lettré Sima Guang et de son jardin de plantes médicinales de longue vie qu'il cultivait à Luoyang au 11e siècle.


Présentation des nouveautés 2024

"Voyage vers l'Ouest" :
Scène chinoise unique en Europe

Le cheval dragon créé en 2023  par le plasticien Patrick Lucas est une invitation à découvrir la célèbre aventure chinoise de "Voyage vers l'ouest".

Le Moine Tripitaka et son Cheval Dragon Blanc aux Jardins du LoriotLe Moine Tripitaka et son Cheval Dragon Blanc à son arrivée aux Jardins du Loriot

La boddhisatva Guanyin est chargée de choisir les compères qui vont accompagner le moine TripitakaLa boddhisatva Guanyin est chargée de choisir les compères qui vont accompagner le moine TripitakaMise en Scène unique en Europe  de 5 statues sculptées près de la Muraille de Chine pour les Jardins du Loriot : La Fée Guanyin, leSun WuKong, 1er élu de la Fée miséricordieuse Guanyin. SINGET a inspiré l'auteur de la fameuse manga Dragon Ball ! Moine Tripitaka, le cochon anthropomorphe Porcet, le fameux Singe Sun Wukong (qui a inspiré Dragon Ball) et Sablon le porteur de bagage. Toute cette équipe a pour mission de rapporter les Saintes écritures de Bouddha. Pour cela ils doivent se rendre en Inde au Monastère du Pic des Vautours. Cette très longue aventure est particulièrement périlleuse. Il faudra à l'équipe lever 81 obstacles. Tout le long du chemin se trouvent monstres et dragons : ils veulent tous manger les pélerins pour devenir eux-mêmes immortels. Ces aventures ne manquent pas d'humour : le cochon est gourmand (mais il ne mange pas de cochonaille !) et amateur de belles jeunes filles; Sun Wukong  se livre à plein de singeries d'autant plus que comme tous les autres personnages, il dispose de pouvoirs magiques. Le Moine Tripitaka est parfois bien naîf : il tombe dans des pièges qui lui sont tendus. Heureusement l'équipe y compris le Dragon Cheval Blanc est parfaitement solidaire. Bouddha veille à la destinée de la mission par l'intermédiaire de la Miséricordieuse Fée Guanyin : elle sait contenir les débordements de Sun Wukong, remettre sur le droit chemin cet "idiot de cochon" !

Je m'appelle Zhu Bajie. Je suis mi homme, mi cochon. On m'appelle parfois l'idiot. Toutefois mes compagnons sont bien contents lorsque je protège l'équipe avec mon redoutable rateau à 9 dents !Sha Wuking - Maréchal des Sables, en vieillisant il atteint la perfection selon la loi du Bouddha !Sha Wuking - Maréchal des Sables, en vieillisant il atteint la perfection selon la loi du Bouddha !L'arrivée de ces statues correspond à la floraison des Pivoines aux Jardins du Loriot.  Nombre de ces fleurs chinoises, symbole de la Chine,  ornent les Jardins du Loriot et rendent hommage au Jardinier chinois SIMA GUANG de Luoyang (voir la hutte et le Jardins de ce mandarin aux Jardins du Loriot près du Pont Moulin-Joly.) C'est à partir de cette capitale des Pivoines qu'au 7e siècle un moine, célèbre en son temps, Xuan Zang est parti chercher des textes de Bouddha en Inde et les a rapportées... à l'empereur résidant à l'époque des Tang Chang'an. Le roman " Voyage vers l'Ouest" est s'inspire de  la tenacité de ce remarquable traducteur des sutras de Bouddha en chinois !

 

 

 

 

 

Comment les Pélerins chinois sont arrivés en Vendée ? Lisez les lettres de voyage envoyées par Sun Wukong à son ami loriot

Quelques mots sur le moine chinois Xuan Zang qui a inspiré l'auteur (ou les auteurs) de "Voyage vers l'Ouest", tirés de sa biographie rédigée par Huili, Yancong, "Vie de Xuanzang, pèlerin et traducteur". Extrait audio par Jean-Pierre Drège qui vient de traduire  cette nouvelle biographie parue en 2024 aux Editions "Belles Lettres".
{up media_plyr=audio | mp3=images/audio/XuanZang.mp3 | class=ombre w4 wm8 ws12}

 


Bassins des nympheas dans un nouveau décor :
Grenouilles Zen sur Gargouilles

Création Jardins du Loiriot et Rolland JoubertCréation Grenouilles Rolland Joubert et Gargouilles Jardins du Loriot


Nouveaux enrochements :
avec 200 nouvelles plantes horticoles, botaniques et  médicinales.

Visite guidée à 15 h 30 samedi et dimanche.

 

Rappel Pour accéder au Parc, prendre la Sortie de l'A 83, au rond point de la Landette prendre direction Landeronde (suivre les panneaux indicateurs)

Jardins du Loriot : Opération Neurodon 4 et 5 mai 2024

Les Jardins du Loriot ouvrent les 4 et 5 mai sous les auspices de l'Opération nationale Neurodon "Les Plus Beaux Jardins de France". Visiter un jardin, n'est-ce pas contribuer à préserver l'organe qui permet à chacun  de ressentir les bonnes sensations de la nature, de visualiser les couleurs, de ressentir des parfums, d'être en contact avec un univers authentique, de se relaxer  ?

,

En lire plus