071 - Jean Houzeau de Lehaie, sa vie, son œuvre.
Quelques temps après l’implantation d'une collection de bambous aux Jardins du Loriot, nous avons voulu honorer l'œuvre du naturaliste Jean Houzeau de Lehaie, spécialiste des bambous dans le monde entier au tournant du XIXe siècle.
La désignation botanique de plusieurs bambous introduits en Europe avant 1910 associée à l'abréviation J. Houz. nous avait interpellé. Plusieurs recherches sur internet et la consultation de revues sur les bambous rédigées par Jean Houzeau de Lehaie que m’avait communiquées M. Charlot, pépiniériste près de Mons, m' avaient permis de faire une première publication dans la revue française de l'AEB "Bambou" et la revue allemande "Bambus". De fil en aiguille la famille Houzeau est entrée en relation avec nous. Deux séjours dans la famille des Houzeau en 2007 et 2008 m'ont permis d'écrire un article plus approfondi et précis sur le naturaliste Jean Houzeau de Lehaie. Voir notre article dans Wikipédia que nous reproduisons ci-dessous.
Ce travail a été rendu possible grâce l'aimable soutien de Mme Houzeau de Lehaie et de son mari, Claude, neveu de Jean qu'il a connu dans sa jeunesse. Sans l'accès à leurs riches archives familiales, et la visite de leur parc historique à Mons, il n'aurait pas été possible de reconstituer cette biographie.
Cette rencontre a contribué à faire passer les Jardins du Loriot à une nouvelle étape de son développement : la relation de Jean Houzeau de Lehaie avec le peintre Claude Monet est à l'origine de la création des bassins des nymphéas , puis de l'évocation de l'amitié entre Monet et le Vendéen Georges Clemenceau.
La collection de bambous rassemblée aux Jardins du Loriot porte le nom de Bambusetum en hommage à Jean Houzeau de Lehaie.
Près de la station 34 des Jardins du loriot, un panneau résume la vie et l'œuvre de Jean Houzeau de Lehaie.
Jacques Chaplain.
NB : Plusieurs sections sont à compléter à partir de la documentation que nous avons également rassemblée à Mons pour élaborer la biographie de Jean Houzeau de Lehaie.