De Dragon Ball
à la véritable histoire d'une folle équipée vers l'Ouest
Invitation à voyager dans l'imaginaire d'un conte fantastique
plein d'humour et de rebondissements.
Découvrez la fameuse histoire de Dragon Ball
racontée aux Jardins du Loriot
Mais aussi les étapes de la fabrication du Dragon avec des chaînes de vélo
Le jeu des Dragons
Pourquoi tant de Dragons s'invitent aux Jardins du Loriot ?
Les secrets de la Grande' Goule...
De l'idée à la réalisation
Patrick Lucas : sportif et plasticien, cheville ouvrière des Jardins du Loriot
Toutes les éléments décoratifs des Jardins du Loriot, à l'exception des statues sculptées en Birmanie et en Indonésie, sont le fruit de l'imagination entre les créateurs initiaux des Jardins du Loriot et Patrick Lucas, Président de l'Association des Amis des Jardins du Loriot. Depuis 14 années, il est devenu ainsi une des chevilles ouvrières du parc.
Cet ancien prof de gym et basketteur du célèbre club de Cholet anime depuis des décennies le fameux Carnaval de Cholet avec son Club System D. Au cours de toutes ces années, il a su mettre à profit non seulement ses qualités humaines, mais acquérir une multitude de savoirs-faire techniques tout en valorisant son esprit de créativité. Depuis plusieurs années il excelle dans l'art de réaliser des statues... avec des chaînes de vélo (technique très pointue développée notamment par un plasticien de la Corée du Sud). Son talent vient d'être récompensé par plusieurs Prix régionaux. Il lui a fallu, malgré une activité associative particulièrement intense, moins de 4 mois pour réaliser ce Dragon-Cheval.
Rencontre au Carnaval de Cholet
Ce projet de réaliser un Dragon est né de la conjugaison de plusieurs idées et circonstances sur plus d'une décennie :
- Accentuer encore la touche anglo-chinoise des Jardins du Loriot
- Développer l'imaginaire des visiteurs, petits et grands
Patrick Lucas n'est pas à son premier dragon :
- en fait nous nous sommes rencontrés au Carnaval de Cholet de 2007
- le thème choisi cette année là par System D : Les Dragons !
- Après le Carnaval nous lui avons demandé si les plus petits Dragons pourraient servir... à la Fête du Dragon organisée en 2009 aux Jardins du Loriot.
- Les Dragounets de l'équipe de Patrick ont pu ainsi déambuler grâce à des bénévoles tout autour du Grand Etang de Jardins du Loriot avec un excellent orchestre de Jazz du Maine et Loire... (qui a interprété l'air de Doudou de Sydney Bechet créé à Mons en Belgique - Saint Michel terrassant un Dragon !
- Dans le sillage du succès de la Fête du Dragon aux Jardins du Loriot, Patrick s'est lancé, corps et âme dans la réalisaton d'un Dragon... de 12 mètres de long... installé sur l'île du grand étang.
Patrick Lucas, Plasticien
Dragon-Cheval, création 2023
La conception de la statue
Nous avons fait des recherches de dessins et statues de Dragons, ici et là. C'est une des statues du "Pont des Dragons" à Ljubljana, capitale de la Slovénie, qui a le plus inspiré Patrick Lucas ! Mais la forme et l'expression de la tête sont différentes. Dans l'esprit du roman Voyage vers l'Ouest, le fils du Prince Dragon, accepte , par l'intercession discrète de Guanyin, de se transformer en Dragon-Cheval. C'est incompréhensible pour Singet, chargé de recupérer le cheval-blanc ! Désormais la puissante monture va permettre aux pèlerins de surmonter les obstacles rencontrés sur la route vers l'Inde. Le fils du Prince Dragon finit ainsi de purger sa peine, en dévorant le cheval blanc du moine Tripitaka. Pratiquement à cet instant, il entre dans un cercle de vie vertueux ! Le dragon-cheval devient lui-même membre de l'équipe. Patrick lui a façonné une mâchoire qui rappelle plus celle d'un cheval que celle d'un monstrueux dragon !