L'entreprise Les Jardins du Loriot

Les Jardins du loriot sont ouverts au public depuis 2009. La partie commerciale est gérée dans le cadre d'une sarl tandis que les activités culturelles relèvent de l'Association des Amis des Jardins du Loriot.

Le parc a été créé progressivement par Chaplain Monique  et Jacques, à partir de 1988 sur 6 ha de parcelles de bocage composées de prairies pour l'essentiel de prairies naturelles.

Le parc est ouvert au public depuis 2009. Les créateurs sont accompagnés dans leurs tâches et mission par deux jaridiniers tout au long de l'année et par des bénévoles de l'Association des amis des jarins du Loriot. Les décorations (ponts, pagodes, édicules sont conçus et réalisés avec Patrick Lucas depuis 2009; Prsident de l'Association des amis des Jardins du Loriot. La réussite de l'entreprise sur le plan du développement et de l'embellisement du parc anglo-chinois tient à la complémentarité des deux organisations dans la mesure où il est assez rare en France  qu'un grand jardin privé, sans aucune subvention et soutien d'origine publique, puisse vivre durablement. La perennité des Jardins du Loriot repose sur un projet de transmission dans le cadre d'une structure de type fondation, association, et ou participation du public à la conservation du partrimoine naturel et culturel que constituent Les Jardins du Loriot.