Fargesia nitida ssp. Sichuan (Fargesia Green Dragon)

Description générale

Le Fargesia nitida sp 'Sichuan' a une forme de bambou touffu. Il provient comme son nom l'indique Sichuan. Ce bambou unique a été introduit pour la première fois en Europe par Jan Oprins sous le nom de Green Dragon Bamboo. Les caractéristiques non invasives du bambou du Sichuan, l'apparence du feuillage en dentelle et sa forme de croissance verticale en font un atout que de nombreux jardiniers apprécient. Il a des ressemblances avec F. jiuzhaigou (sauf en ce qui concerne la couleur des chaumes).

Ces feuilles minces créent un aspect plumeux délicat qui est exceptionnellement dense. Les chaumes noirs du bambou contrastent fortement avec les couleurs vert tendre du feuillage. En fonction de l'exposition au soleil, l'apparence des chaumes varie généralement du vert au rouge bruni et au noir.

Le Fargesia nitida Sichuan atteint une hauteur érigée de 4 à 5 mètres. Sa croissance en touffe s'étend jusqu'à un diamètre d'environ 1 mètre sur une période de dix ans. La croissance relativement lente et contenue de la plante en fait un excellent choix de bambou à cultiver en pot sur une terrasse, un balcon ou un patio.

Relativement résistant au froid, le Fargesia nitida Sichuan tolère une baisse de température jusqu'à -24 degrés Celsius. Dans les régions où les températures sont plus froides, le bambou doit être cultivé en pot et déplacé dans un endroit abrité pour le protéger des températures glaciales.

Plantez le Fargesia nitida Sichuan dans une zone du jardin partiellement ombragée pour une croissance optimale. Le bambou tolère une exposition en plein soleil, mais pendant la chaleur de l'été, son feuillage s'abîme fréquemment s'il n'est pas protégé de l'intensité des rayons de l'après-midi. Les feuilles minces commencent alors à se recroqueviller. Il ne tolère pas non plus une forte humidité.

Le Fargesia nitida Sichuan préfère un emplacement de plantation avec un sol bien drainant et riche en humus. Une fois planté, il nécessite très peu de soins supplémentaires. Une application d'engrais au printemps est généralement tout ce qui est nécessaire pour garder le bambou en bonne santé et en croissance régulière.

Si vous êtes à la recherche d'un bambou touffu qui a des habitudes non envahissantes et qui est visuellement remarquable, ne cherchez pas plus loin que le Fargesia nitida Sichuan. La tolérance au froid de la plante, sa beauté immaculée et sa facilité de croissance sont autant de caractéristiques qui font de ce bambou dressé un ajout précieux à tout jardin.


 Principales caractéristiques

 Extension des rhizomes  Racines non traçantes (non invasives : pas besoin de barrière anti-racine).
 Feuillage  Petites feuilles vert foncé mat (alors que l'épithète nitida veut dire luisant, brillant). Cette exception contribue à le reconnaître facilement parmi tous les Fargesia.
 Couleurs des chaumes (tiges)  Jeunes pousses peuvent être  rouge pourpre.  Les cannes deviennent sombres.
 Diamètre des chaumes  Jusqu'à 1 cm
 Forme/silhouette  Port érigé très fourni.
 Hauteur adulte  3 à 3,5 m.
 Espacement entre chaque plant  1,20 - 1,50 - 1,90 m
 Exposition  Mi-ombre, mi-soleil. Dans notre région il supporte bien le plein soleil quelqes heures dans la journée à condition de bénéficier d'un sol frais et profond et d'un arrosage régulier l'été.
 Résistance au froid  - 22°
 Utilisation  Petites haies, en isolé, en jardinière à condition de lui assurer un arrosage régulier.
 Observations complémentaires  Choisir un endroit où la terre est humifère et bien drainée.
 Synonymes  Fargesia nitida Green Dragon, Thamnocalamus nitida sp. sichuan .
 Informations botaniques/Origine  
 Guide conseils de plantation et d'entretien des bambous non traçants remis lors de l'achat en pépinière.                                               Réf. JDL0018

 

Pour avoir une vue d'ensemble de la gamme des bambous rustiques (résistance au froid) que vous pouvez acheter aux Jardins du Loriot et des conseils d'orientation de vos choix les mieux adaptés à votre besoins vous vous prendre connaissance de l'article Vente-conseil pour choisir vos bambous.

Tailles et conteneurs disponibles

Tailles disponibles : entre 80 cm à 170 cm
Conteneurs standards : 5 Litres, 7,5 Litres et 10 Litres.
Nous produisons en petites séries des sujets plus grands (de 170 à 250 cm voire 350 cm) en conteneur jusqu'à 50 litres, en motte ou tontine (motte de terre dans un sac de toile).

Informations relatives au développement de ce bambou

Les valeurs indiquées (hauteur, résistance à l'hiver, etc.) sont des valeurs moyennes données pour un bambou d'environ 10 ans installé en pleine terre. Elles sont donc indicatives car elles peuvent varier considérablement selon le lieu d'implantation du sujet et les soins qui lui sont apportés. Elles ne s'appliquent pas aux bambous en bacs.

Tarifs

Le prix figurant à droite de l'image dans le catalogue des bambous  vendus à notre pépinière  correspond au prix TTC d'un plant d'environ 60/80/100 cm dans un conteneur de 5 L. Les prix tiennent compte  également de l'importance du système racinaire, donc du nombre de tiges  et de pousses.
Nous ne faisons pas de vente par correspondance mais vous pouvez  réserver vos bambous ou passer une  commande sur devis avec le versement d'un acompte soit par chèque (envoi postal) soit par virmenent bancaire, soit lors de votre passage à la pépinière.

Prestations

Dans un rayon de 40 km de la pépinière, selon la quantité commandée nous pouvons effectuer la livraison, et dans certains cas assurer la plantation des bambous.

 

Accéder à l'Entrée n° 2  des Jardins du Loriot (sur RDV)

34, chemin du petit champ du Pont
La Mancelière
85190 VENANSAULT

Appeler le 02 51 40 35 41  ou de préférence 06 10 79 12 26

 

Coordonnées pour votre GPS
LATITUDE

46.6471824507115
LONGITUDE
-1.5395450592041018 


contact
Demande de RV à la pépinière soit par téléphone - 02 51 40 35 41 ou 06 10 79 12 26 - soit par courriel. Dans ce cas cliquez sur le formulaire  Nous joindre par mail.

 

 

Originaire du Nord  du Sichuan (Monts Min) et du du Sud de la province du Gansu. Les premiers semis ont été importés par l'explorateur botaniste Potanin russe à St-Pétersbourg entre 1880 et 1886. Ils ont fleuris au début des années 1900. Puis au tournant du XXIe siècle  (simultanément à à la floraison du Fargesia murielae) des horticulteurs ont sélectionné  des semis. Ils  ont obtenu ainsi une déclinaison importante de cultivars de Fargesia nitida ou d'hybride entre nitida et murielae. Ces Fargesias sont dits "nouvelle génération" car ils sont issus de semis peuvent parfois être différents de la génération précédente.