008 - Comment Guanyin recrute les Pèlerins chargés d'accompagner Tripitaka ?

Chapitre 8.

Bouddha crée les Ecritures pour atténuer les souffrances humaines.
Guanyin reçoit mission de se rendre à Chang'an la capitale.

Résumé du chapitre 8 de Pélerinage vers l'Ouest (et du livret x ------ de Zhang Fan, ed. FEI)

Illustration de Chen Huiguan - 200 illustrations d'une édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - soit 2 oeuvres par chapitre. Le recrutement de SablonBouddha constate que sur le continent méridional de Jambu, les gens sont avides et lubriques et se délectent de la souffrance d'autrui. Ses Saintes d'Écritures indiquent le chemin pour persuader les mécréants d’aller sur le chemin de la béatitude. La bodhisattva Guanyin se porte volontaire pour aller en Orient choisir un croyant digne de ce nom et lui demander d'effectuer la pénible traversée de mille montagnes et de dix mille rivières pour recevoir les Écritures de Bouddha.
Bouddha dit à Guanyin :
« Donnez cette soutane et ce bâton à celui qui viendra chercher les Écritures : ils sont à son usage. S'il est décidé à venir ici, il pourra éviter la roue des réincarnations en portant cette soutane, et il sera à l'abri du mal s'il porte ce bâton ».

Bouddha dit également à Guanyin que s'il rencontre des démons dotés de grands pouvoirs magiques au cours de son voyage, il doit les persuader de se réformer et de devenir les disciples du moine qui a pour  mission d'aller chercher les Ecritures pour les ramener en Chine.

Au cours de son voyage vers Chang`An, Guanyin rencontre un ogre qui est en fait le général du lever de rideau, exilé dans le monde inférieur pour avoir accidentellement brisé un plat de cristal lors d'un banquet de pêches. Guanyin le convertit à la vérité, lui donne le nom bouddhiste de Wujing (« Éveillé-à-la-pureté ») et lui dit d'attendre un pèlerin et de l'accompagner dans un voyage pour aller chercher les Ecritures. On peut lui attribuer aussi le nom de SABLET en français.

Guanyin rencontre ensuite un autre monstre qui était le amiral céleste Tian Peng dans la Voie lactée et qui a été exilé dans le monde des mortels parce qu'il avait pris du vin Illustration de Chen Huiguan - Le recrutement de Porcet par Guanyinpour séduire la jeune fille de la lune. Condamné à se réincarner dans le monde des humains, il s'est trompé en se réincarnant en porcelet ! Elle lui donne le nom bouddhiste de Zhu Bajie (« Conscient-de-ses-capacités ») et lui dit d'attendre un pèlerin et de l'accompagner dans un voyage pour aller chercher les écritures. En français il portera le nom de PORCET.

Guanyin convertit ensuite un jeune dragon puni pour avoir incendié le palais père. Il va pouvoir se racheter en acceptant d’être transformé, grâce aux pouvoirs de Guanyin, en cheval blanc lorsque le moine et son premier disciple passeront par le Mont du Serpent Lové (voir chapitre 15). Il deviendra, par transformation, le DRAGON-CHEVAL-BLANC.

Guanyin rencontre ensuite le Grand Sage qui a été écrasé sous la montagne des cinq éléments pendant près de cinq cents ans. Sun Wukong dit SINGET accepte d'accompagner l'homme qui ira chercher les Ecritures et sera libéré de la montagne par le moine à son arrivée.

Pour survivre, ces quatre monstres étaient enclins à attaquer et à manger les humains. Guanyin les absout de leurs crimes et fait promettre à chacun d’eux de protéger le moine TRIPITAKA lorsqu’il le rencontreront afin de mener à bien la Mission.

 

Article en relation : Comment Guanyin recrute les pèlerins qui auront pour mission d'aller chercher les Saintes Ecritures.(résumé du chapitre 8)