SINGET (Sun Wukong) - 1er compagnon du moine Tripitaka
Les personnages de Pèlerinage vers l'Ouest - Personnages principaux
Sun Wukong
Ses origines, ses traits de caractère, son apparence, ses représentations
Sun Wukong (孫悟空) (pinyin : sūnwùkōng) est le nom donné à ce personnage par son maître, Subhuti, dont la dernière partie signifie Conscient de la vacuité ; il est souvent appelé le "Roi des singes". Il naît sur le mont des Fruits et des Fleurs d'un œuf de pierre formé à partir d'un ancien rocher créé par l'union du ciel et de la terre. Il se distingue d'abord en pénétrant courageusement dans la grotte du rideau d'eau sur la montagne ; pour cet exploit, sa tribu de singes lui donne le titre de "Beau roi des singes (美猴王)". Après avoir vu un de ses congénères mourir de vieillesse, il décide de parcourir le monde à la recherche du Tao et d'un moyen de vivre éternellement. Il finit par trouver le "Grand Maître de Bodhi (菩提祖師)", qui lui enseigne les 72 méthodes célestes de transformation et un "nuage de saut périlleux" qui lui permet de parcourir 108 000 li presque instantanément. Après avoir irrité plusieurs dieux et attiré l'attention de l'Empereur de Jade, il se voit confier un poste mineur au ciel, celui de gardien des chevaux (弼馬溫), afin qu'ils puissent garder un œil sur lui. Lorsque Sun se rend compte qu'il a reçu la position la plus basse du ciel et qu'il n'est pas considéré comme un dieu à part entière, il se met très en colère. De retour dans sa montagne, il arbore un drapeau et se déclare "Grand Sage égal au ciel (齊天大聖)". L'Empereur de Jade envoie des soldats célestes pour arrêter Sun Wukong, mais aucun n'y parvient. L'empereur de Jade n'a d'autre choix que de le nommer gardien du jardin de pêches céleste. Les différentes variétés de pêchers du jardin portent des fruits tous les 3 000, 6 000 et 9 000 ans, et la consommation de leur chair confère l'immortalité et d'autres dons, de sorte que Sun Wukong mange presque toutes les pêches mûres. Plus tard, après que des fées venues chercher des pêches pour le banquet céleste de Xi Wangmu aient informé Sun Wukong qu'il n'était pas invité et se soient moquées de lui, il recommence à semer le trouble au paradis, volant le vin céleste du banquet de pêches et mangeant les pilules d'immortalité de Laozi. Il vainc une armée de 100 000 soldats célestes, dirigée par les quatre rois célestes, Erlang Shen et Nezha. Finalement, l'Empereur de Jade fait appel au Bouddha, qui enferme Wukong sous une montagne appelée Montagne des Cinq Éléments après que ce dernier ait perdu un pari sur sa capacité à sauter de la main du Bouddha en un seul saut périlleux. Sun Wukong est retenu sous la montagne pendant 500 ans et ne peut s'échapper à cause d'un sceau placé sur la montagne. Il est libéré plus tard lorsque Tang Sanzang le rencontre au cours de son pèlerinage et l'accepte comme disciple.
Ses dénominations
Le Singe Petit-Fils (孫猴子 Sun Houzi), sous-entendu Notre Ancêtre le Singe puisqu'il est plus vieux que tous les êtres humains, porte plusieurs noms :
- Singe de Pierre (石猿 Shixin ou 石猴 Shihou), nom donné à sa naissance.
- Beau Singe-Roi (美猴王 Mei Houwang), nom donné par ses amis les singes lorsqu'ils le proclament roi. Dans Mahakapi Jataka, un des Jatakas indiens narrant les vies antérieures de Bouddha lorsqu'il était encore bodhisattva, Sakyamuni est appelé le "Roi des singes". Jim McClanahan suggère que l’expression Měihóu wáng, 美猴王, « Beau singe roi » est peut-être un jeu de mots sur Míhóu wáng (獼猴王, « roi macaque/singe »).
- Petit-Fils (孫 Sun), traduit par « Singet », car ce nom lui a été donné en raison de sa ressemblance avec le sinogramme homophone 猻 sun « singe »
- Conscient de la Vacuité (悟空 Wukong), nom donné par son maître 普提祖師 Putizushi ou 普提 Xuputi (Subhûti) (aussi appelé incorrectement Subhodi selon A. Levy.
- Doux Assistant des Chevaux (弼馬温 Bimawen), traduit par "épizoologue" ou "Ministre des Chevaux", titre donné par le Ciel.
- Grand Saint Égal du Ciel (齊天大聖 Qitian Dasheng), nom auto-proclamé
- Il est plus souvent nommé Grand Saint (大聖 Dasheng) par les divinités qu'il rencontre.
- L'Agité ou Singe de l'Esprit (心猿 Xinyuan), à cause de son agitation perpétuelle.
- Yeux de Feu et Pupilles d'Or (火眼金睛 Huoyan Jinjing), à la suite de son séjour dans le Four de 老子 Laozi.
- Le Singe de Métal (金猿 Jinxin).
- le Novice (儒 (Ru) Shamen).
- Celui qui Marche ou Celui qui Pratique (la Voie) (行者 Xingzhe), faussement traduit par "le Voyageur", nom donné par 三藏Sanzang lors de leur rencontre.
- Ses 2 condisciples l'appellent Frère Aîné ou Frérot lorsqu'ils sont en empathie.
- L'Immortel d'Or de l'Unité Suprême (太一金仙 Taiyi Jinxian), nom donné par certains monstres.
- Bouddha des Victoires au Combat (鬥戰勝佛 Dou Zhansheng Fo), nom donné par Bouddha à la fin de son voyage.
Son arme : un bâton cerclé d'or de 7960 kg
Son arme principale est son bâton, le "Ruyi Jingu Bang", qu'il peut réduire à la taille d'une aiguille et garder dans son oreille, mais aussi l'étendre à des proportions gigantesques. Le bâton, qui pèse 7 960 kg, était à l'origine un pilier soutenant le palais sous-marin du roi dragon de la mer de l'Est, mais Sun Wukong a réussi à l'arracher de son support et à le balancer avec aisance. Le Roi Dragon avait dit à Sun Wukong qu'il pouvait avoir le bâton s'il pouvait le soulever, mais il fut furieux lorsque le singe réussit à l'arracher et l'accusa d'être un voleur. Insulté, Sun Wukong réclame une armure et refuse de partir tant qu'il ne l'a pas reçue. Le roi dragon de l'Est et les autres rois dragons, craignant que Sun ne fasse des ravages dans leur domaine, lui offrirent une armure d'or. Ces cadeaux, combinés au fait qu'il a dévoré les pêches de l'immortalité, effacé son nom du Livre des Morts, bu le vin céleste de la Fête de la Pêche, mangé les pilules d'immortalité de Laozi et été trempé dans le Fourneau à Huit Trigrammes de Laozi (après quoi il a acquis un corps dur comme l'acier et des yeux d'or ardents qui peuvent voir au loin et à travers n'importe quel déguisement), font de Sun Wukong le membre le plus fort du pèlerinage, et ce de loin.
Ses compétences en médecine chinoise
Singet s'est formé à la Médecine Chinoise auprès de son maître Subhuti (Subhoti) pendant de longues années. Plus tard il s'efforcera de diagnostiquer la longue maladie de l'empereur du Royaume pourpre-écarlate. Mais en raison de son apparence peu apprécié à la cour, Sun Wukong est contraint d'analyser le souverain à distance, en utilisant trois cheveux magiques transformés en cordes dorées pour mesurer les vibrations du pouls à trois endroits de chaque avant-bras. Il en déduit que la maladie est causée par la peur et l'anxiété liées à la perte de la reine du monarque, qui a été enlevée par un démon. Singet concocte alors trois pilules à partir d'une recette secrète et administre l'élixir avec la salive du roi dragon. Le médicament permet à l'empereur d'évacuer une obstruction intestinale, rétablissant ainsi la circulation naturelle du qi dans son corps et le guérissant de sa maladie. Sans le savoir Sun Wukong est un adepte de la médecine à distance !
Ses principales médications :
Ses pouvoirs supranaturels
Outre ces capacités, sa musculature d'acier, il peut également arracher des poils de son corps et souffler dessus pour les transformer en ce qu'il souhaite (généralement des clones de lui-même pour obtenir un avantage numérique au combat. De plus, il maîtrise les 72 méthodes de transformation (七十二变),et peut se transformer en tout ce qui existe (animé ou inanimé). Cependant, Sun ne peut pas se battre aussi bien sous l'eau, et le l'équipe doit souvent compter sur Porcet et Sablon pour les combats marins. Le singe, agile et vif d'esprit, utilise ces compétences pour vaincre tous les démons du voyage, à l'exception des plus puissants. Dans ce cas il peut faire appel à la Boddhisattva Guanyin. Elle reste à l'écoute des difficultés rencontrées.
Inventaire de ses talents et pouvoirs
SINGET (Sun Wukong), ses qualités, ses compétences et ses pouvoirs.
Son apparence physique, son habillement
Singet mesure 122 cm. Il a un système pileux très développé : son corps est recouvert de 84.000 poils (voir ci-dessus le pouvoir magique de son système pileux). Son aspect n'est pas du goût de tout le monde (voir § ci-dessus lors qu'il doit soigner un empereur).. Mais que dire de Porcet, voire de Sablon !
Ses vêtements :
Son comportement fougeux
Le comportement de Sun est contrôlé par un bandeau placé autour de sa tête par Guanyin, qui ne peut être enlevé par Sun Wukong lui-même jusqu'à la fin du voyage. Tang Sanzang peut resserrer cet anneau en chantant le "Mantra du resserrement de l'anneau" (qui lui a été enseigné par Guanyin) chaque fois qu'il a besoin de le réprimander. Les disciples de Tang Sanzang appellent ce sort le "Sutra du mal de tête". Tang Sanzang répète rapidement ce mantra lorsque Sun lui désobéit.
L'espièglerie enfantine et l'impulsivité souvent loufoque de Sun Wukong contrastent avec son esprit rusé. Ceci, associé à son grand pouvoir, fait de lui un héros rusé. Ses pitreries apportent une touche de légèreté au long et dangereux voyage vers l'inconnu.
Au terme de son voyage, Sun reçoit le titre de Bouddha combattant victorieux (斗战胜佛 ; 鬥戰勝佛 ; dòu zhànshèng fó) et accède à l'état de bouddha.
Autres illustrations
Personnages en relation : Le Moine Tripitaka, Singet dit Sun Wukong, Sablon dit Sha Zeng, la Bodhisattva Guanyin.