LE MOINE TRIPITAKA - Il a une mission de la plus haute importance.
Les personnages de Pèlerinage vers l'Ouest - Personnages principaux
Tang Sanzang ou Tripitaka
Ses origines, ses traits de caractère, ses représentations
Sanzang (三藏) est l'un des personnages principaux du roman « La Pérégrination vers l'Ouest ». Dans la reconstitution d’une scène aux Jardins du Loriot, c’est sans doute la représentation sous forme de statue la plus impressionnante : il est juché sur son cheval Longwang Sanjun lequel constitue un des 3 compagnons du moine .
Dans le récit, il est choisi par la bodhisattva Guanyin et l’empereur Tang Taizong pour se rendre en Inde et ramener en Chine des textes bouddhistes anciens peu connus en Chine. Elle s'arrange ainsi pour que l'empereur Taizong le charge de cette mission lors d’une grande cérémonie à Chang’an la capitale chinoise de l’époque des Tang.
Au cours de son long voyage, il est constamment attaqué par des monstres ou des démons qui veulent le dévorer car il est considéré comme Immortel. Incapable de se défendre par lui-même, Guanyin lui adjoint quatre compagnons pour l'escorter : Sun Wukong (singe), Zhu Bajie (cochon), Sha Wujing (ogre) et Longwang Sanjun (dragon cheval blanc). Devant l'adversité, il se désespère souvent et agace ses disciples, n'hésitant pas à se plaindre tout le temps ou à faire des reproches. De nature extrêmement naïve, il se laisse berner en permanence par les ruses de ses agresseurs, et va même jusqu'à punir Sun Wukong qui le protège malgré lui parce qu'il n'a pas compris qu'il était attaqué. Mais il sait toutefois résister aux avances faites, ici par une fée, là par une veuve !
Le nom du moine, « Sanzang », fait référence à sa mission de recherche des textes bouddhistes en Inde rassemblés sous le nom de 3 corbeilles (Tripitaka). Il est souvent appelé pour cette raison « Tripitaka » selon les souhaits de l’empereur Taizong. Dans le roman, il prend le nom également de Tang (nom de la dynastie régnante). Ainsi son nom Sanzang est parfois précédé de Tang car il est missionné par l’empereur, sur les conseils de Guanyin pour aller en Inde.
Tang Sanzang est à l’origine un moine bouddhiste qui est une réincarnation de Cigale d'or (金蟬子), un disciple de Bouddha. Un jour, l'empereur Taizong lui confie la mission de se rendre à Tianzhu (ancien nom chinois de l'Inde) pour rapporter un ensemble d'écritures bouddhistes mahāyāna en Chine dans le but de propager le bouddhisme dans son pays natal. Il devient frère de sang de l'empereur qui lui donne deux escortes pour l'accompagner dans son voyage au départ de la capitale Chang'an.
Ce personnage est librement inspiré d’un moine appelé Xuanzang qui a vécu en Chine à Luoyang au Vie siècle. Il avait désobéi aux ordres de l'empereur Taizong qui interdisait les voyages à l'étranger.
Quelques traits de son caractère
Craintif, poltron, parfois terriblement injuste avec Sun Wukong, influençable et prompt au découragement. A certains égards il est presque l’envers du personnage historique Xuang Sang particulièrement téméraire. C'est un anti-héros contrairement aussi à Sun Wukong. Il ne parviendra au Paradis de l'Ouest qu’avec le concours de ses disciples, et du Roi des Singes en particulier. Dans le roman, Tang Sanzang est en effet incapable de se défendre et ses deux escortes sont tuées lors de sa première rencontre avec des démons après son départ de Chang'an. La bodhisattva Guanyin l'aide alors à trouver quatre êtres surnaturels puissants pour le protéger : Sun Wukong (singe), Zhu Bajie (cochon), Sha Wujing (ogre) et Longwang Sanjun (dragon). Ils deviennent ses disciples et reçoivent l'illumination et la rédemption pour leurs péchés passés une fois le pèlerinage terminé.
À la fin du roman, Tang Sanzang est nommé « Bouddha du mérite du bois de santal». C'est un clin d'œil au fait que, dans le bouddhisme, le bois de santal (et, par extension, l'encens issu du bois de santal) est considéré comme ayant le pouvoir de distiller la pureté en brûlant les impuretés spirituelles négatives. Tang Sanzang est la réincarnation de Cigale d'or qui avait rejeté les enseignements du Bouddha et fut donc condamné à se réincarner plusieurs fois (cycle du samsara) pour se purifier et atteindre finalement la bouddhéité, faisant de lui le « Bouddha du mérite du bois de santal ».
Autres illustrations
Personnages en relation : Le Moine Tripitaka, Singet dit Sun Wukong, Sablon dit Sha Zeng, la Bodhisattva Guanyin.