01 - Les Odonates - "Dragons des airs"

Il était une fois... LES ODONATES.
Les « Dragons des airs » aux  Jardins du Loriot.

libMetroJap

En langue française, le terme de libellule est en général utilisé au sens large pour désigner l’ensemble des odonates . « Dragonflies » en langue anglaise. As de la voltige et chasseuses redoutables : les odonates sont des insectes « préhistoriques » qui ont traversé les âges sans encombre et sans grande modification de leur anatomie. Les Odonates ont depuis toujours été de redoutables prédateurs , spécialisés dans la capture d’autres insectes en vol.

Les Odonates regroupent les frêles Demoiselles, les Agrions, et les Libellules proprement dites, plus robustes.

Pour aller plus loin avec ces Dragons des airs, voyageons un peu dans le temps et « l’espace » :

En Chine, la libellule est un symbole de joie et de bonheur. Selon une légende, les libellules sont des âmes qui cherchent à retrouver leurs proches décédés. Et leur vol rapide est leur façon de les chercher dans tous les coins et recoins de la Terre.

Au Japon, la libellule est un porte-bonheur : le Japon se nommait autrefois « Akitsu-shima »LibelluleOkusaix10Okusai - Libellule voletant au dessus d'un fruitier en fleur.cequi signifie « Les îles des libellules ». Si la libellule apparaît souvent dans les poèmes, comme les Haikus, la légende la plus connue concerne l’Empereur Yuryaku-Tenno : la légende raconte que lors d’une chasse, l’Empereur avait été piqué par un insecte (un taon, grosse mouche piquese et suceuse de sang) ; une libellule était apparue qui dévora l’insecte piqueur ainsi que tous ceux qui entouraient l’Empereur. Alors l'Empereur donna l'ordre d’appeler ce pays « Akitsu-no », la « Plaine de la Libellule ». C'est  plus tard que  l'ensemble du Japon qui fut appelé « Akitsu Shima ».

Créature du vent, être éphémère, la libellule incarne le changement. Elle est la représentation du réel, de « l’ici et maintenant »

Alors, profitez donc de l’ici et maintenant en observant ces êtres enchanteurs qui animent les étangs et mares des Jardins du Loriot… Un peu comme des fées, comme de jolies nymphes surgies de l’eau… Et, si vous avez de la chance, vous pourrez admirer une jolie Demoiselle , la «Nymphe au corps de feu » présente aux Jardins du Loriot.

 - Les Demoiselles (sous-Ordres des Zygoptères)

Les Zygoptères gardent leurs ailes jointes ou demi-jointes lorsqu’ils sont posés.La forme de l’aile avant est semblable à celle de l’aile arrière. Les demoiselles se reconnaissent aussi à leur taille fine et à leur vol :un vol léger et papillonnant, souvent hésitant.

Lot01 02Cliquez sur ces "Nymphes corps de feu" pour visionner la Galerie des OdonatesSylvie GrandsVoyages

 maj 25/08/2024