Lotus et Nymphéas

 

Les collections de Lotus et de  Nymphéas qui ornent le grand étang et les dix bassins sont une composante dominante des Jardins du Loriot . Plusieurs bassins évoquent la magnificence du Jardin de Giverny créé par Claude Monet. L'esprit impressionniste tant défendu par le peintre et ses meilleurs amis, O. Mirbeau et G. Clemenceau, inspire constammemnt l'esthétique des créateurs. 

Ce lien fort entre ces trois hommes a une attache historique avec la Vendée. Claude Monet est venu en Vendée à deux occasions. Une première fois, en 1886, de retour de Belle-île il  rend visite au critique d'art O. Mirbeau, en villégiature au Bois de la Chaize à Noirmoutier. C'est le début d'une amitié indéfectible. Puis en 1922, le célèbre peintre viendra passer quelques jours Chez G. Clemenceau à Belébat, résidence vendéenne du Tigre à Jard-sur-mer. L'amitié entre les deux hommes est fusionnelle.

Une soixantaine de variétés de nymphéas  ont été sélectionnées. Parmi elles nous avons retrouvé les variétés choisies par Claude Monet et achetées à  Bory Latour Marliac, célèbre hybrideur de nympheas rustiques et de Lotus. La collection est enrichie de nouvelles obtentions plus récentes. Les nympheas sont généralement en fleur de mai à octobre, tandis que les Lotus (Bassin de Bali et sur le grand étang) fleurissent de juillet à septembre.