Introduction les chasseurs de plantes en Chine

Le  parc floral anglo-chinois Les Jardins du Loriot est orné  de  nombreuses plantes qui viennent de Chine et de Haute-Birmanie, et particulièrement de ce que l'on appelle parfois les Marches du Tibet (Yunnan, Setchuan). Elles offrent une palette de couleurs et de formes tout au long de l'année : camélias d'automne, camélias d'hiver et de  printemps, rhododendrons, primevères, deutzias, cornouillers, roses, hortensias, pivoines, érables... Cette richesse botanique nous la devons aux pépinièristes spécialisés à l'affût des découvertes réalisées par de grands explorateurs, qui au risque de leur vie, ont collecté, notamment, de magnifiques plantes jusqu'alors inconnues.

Nous vous invitons à partager l'aventure de quelques explorateurs botanistes sur un circuit créé parmi 9 massifs de plantes. Chacun de ces espaces floraux est signalé par une balise chinoise en forme de moulin à prière. Elles vont vous permettre de découvrir la vie de ces explorateurs, avec des illustrations et d'avoir une idée concrète d'une partie des plantes qu'ils ont introduites en Occident. Grâce à des QRCodes, les visiteurs peuvent  retrouver les aventures de ces intrépides pionniers sur le présent site.

Parmi les plus célébres explorateurs-botanistes qui ont œuvré de 1870 à 1950, nous avons retenu  quatre français, quatre anglo-saxons, un austro-américain.

Les quatre Français sont tous missionnaires en poste en Chine : Père David (le découvreur du grand panda), Père Delavay, Père Farges et Père Soulié.. Leur vie édifiante nous ouvre la porte  de véritables paradis floraux situés sur les pentes de l'himalaya, notamment aux  Marches du Tibet. Il ont découvert des univers floraux prodigieux. Leur oeuvre de pionniers a fait le bonheur de grands scientifiques et  pépinièristes français. Nous avons voulu redonner la place qu'ils méritent dans nos jardins. Souvent moins bien connus que les plantes qu'ils ont contribué à populariser dans nos jardins ces intrépides missionnaires, ont contribué a rendre toujours plus admirables les jardins "à l'anglaise", au plus près de la nature.     Parmi les aventuriers anglo-saxons, nous avons fait le choix de créer quatre autres massifs pour honorer également Frank Nicholas Meyer, Reginald Farrer, Georges Forrest et un des derniers de cette lignée de baroudeurs : Frank Kingdon Ward.

Au fils du parcours que nous vous invitons à découvrir, vous comprendrez que le choix de ces aventuriers-botanistes n'est pas le fruit d'un caprice de jardinier : ils ont tous un lien entre eux. Et leurs vies sont toutes plus étonnantes les unes que les autres, en grande partie, dans le sens du parcours.

Un nouveau massif de plantes a été dédié  à un aventurier hors du commun : Joseph Frank Rock. Ce massif se trouve entre le Chemin vert de la Renaîtrie (étape 21) et la statue de Garuda (étape 33).

 maj 25 mai 2024