Yushania - Genre - Définition

Yushania est un genre de bambou prospérant dans des aires tempérées à subtropicales. Il comprend actuellement environ 80 espèces, 58 sont présentes du nord-ouest de l'Himalaya à Taiwan et aux Philippines. 22 sont présentes en Afrique.

- Le genre diffère de Borinda et de Fargesia principalement par la présence de rhizomes à long col qui permettent aux plantes de s'étendre plus , et de former  parfois  pour une nouvelle cépée. Le espèces de Yushania peuvent être,  en effet,  pluricespitueux dans certaines conditions. Les racines de Yushania sont toutefois considérées comme pachymorphes (= cespiteuses). Tous les membres du genre sont modérément envahissants et il exigent donc dans certains cas  de surveiller leur extension sans pour autant exiger systématiquement une barrière de rhizome.

La ramification (des branches) les rapprochent des Fargesia. Les  différentes espèces  peuvent constituer parfaitement  des écrans  ou des bosquets originaux par leurs formes (leur allure) qui différent de celles des Fargesia et Borinda.

Elles sont généralement trouvées à des altitudes plus basses que les espèces de Fargesia et en Europe et pour cette raison elles préfèrent un climat océanique plutôt que des implantations continentales avec des étés chauds et secs.



Le genre Yushania a été défini par le spécialiste chinois de Poacées Keng f. en 1957  (Keng f. Acta Phytotax. Sin. 6 : 355. 1957.) 

 Genres proches des Yushania
Fargesia, Borinda, Drepanostachium, Himalayacalamus.