Phyllostachys nigra 'Henonis'
Description générale
Phyllostachys nigra 'henonis' est un grand bambou très gracieux. Ses chaumes très droits peuvent atteindre 7 à 12 m de haut. Ils sont droits et rigides et lui conférent une jolie tenue. Son bois de qualité est utilisé dans l’artisanat. Le feuillage est très épais et ses feuilles sont relativement petites ce qui donne un aspect plumeux et aérien. Les gourmets ne sont pas oubliés puisque ses jeunes pousses (turions) délicieuses se dégustent en salade. Le terme nigra fait référence ici non pas à la couleur des chaumes mais à des caractéristiques qui permettent de caractériser le groupe des nigra qui compte de nombreux cultivars.
Phyllostachys nigra f. albovariegata (Makino) Beetle, 1978 Phyllostachys nigra f. asagi Muroi & H.Okamura, 1972 Phyllostachys nigra f. basinigra I.Tsuboi, 1916 Phyllostachys nigra f. bicolor I.Tsuboi, 1916 Phyllostachys nigra f. boryana (Mitford) Makino Phyllostachys nigra f. flavescens (J.Houz.) Muroi in Sugim., 1961 Phyllostachys nigra f. fulva (Mitford) Muroi in Sugim., 1961 Phyllostachys nigra f. hanchiku (J.Houz.) Muroi in Sugim., 1961 Phyllostachys nigra f. lutea Voss, 1896 Phyllostachys nigra f. megurochiku I.Tsuboi, 1916 Phyllostachys nigra f. mejiro Muroi & H.Okamura, 1972 Phyllostachys nigra f. monstrosa Muroi & H.Okamura, 1977 Phyllostachys nigra f. muchisasa (J.Houz.) R.A.Young, 1945 Phullostachys nigra f. nigra Phyllostachys nigra f. nigropunctata (Mitford) Makino, 1912 Phyllostachys nigra f. okina H.Okamura, 1991 Phyllostachys nigra f. pendula (Miyoshi) Makino & Nemoto, 1931 Phyllostachys nigra f. punctata (Bean) Schelle in Beissn., Schelle & Zabel, 1903 Phyllostachys nigra f. simadake Muroi & H.Okamura, 1972 Phyllostachys nigra f. tosaensis (I.Tsuboi) Muroi in Sugim., 1961 Phyllostachys nigra f. usuguro Muroi & H.Okamura, 1972 Phyllostachys nigra var. flavescens (J.Houz.) Nakai, 1933 Phyllostachys nigra var. fulva (Mitford) Nakai, 1933 Phyllostachys nigra var. hanchiku (J.Houz.) Nakai, 1933 Phyllostachys nigra var. henonis (Mitford) Stapf ex Rendle, 1904 Phyllostachys nigra var. muchisasa (J.Houz.) Nakai, 1933 Phyllostachys nigra var. nigropunctata (Mitford) G.Nicholson, 1901 Phyllostachys nigra var. punctata Bean, 1894 Phyllostachys nigra var. sujidake Phyllostachys nigra var. tosaensis I.Tsuboi, 1916
Intérêt : Ses chaumes serrés et son feuillage dense en font un excellent bosquet de verdure qui sort vraiment de l'ordinaire. Comme tous les nigra il aime l'humidité et contrairement aux autres nigra, il supporte mieux les vents froids.
Cette version datant du IXe siècle est toute empreinte de culture bouddhique. Mais il est aussi possible d'entrevoir dans ce conte la symbolique du bambou : droiture, courage, humilité, éternité.
Ce Phyllostachys est dédié à Augustin Henon, vétérinaire issu d'une famille de médecins et vétérinaires de Lyon. Le père était bien connu pour son dévouement auprès de ses concitoyens démunis. Augustin a exercé une mission d'histoire naturelle au Japon en 1872 au cours de laquelle il a dû rencontrer le baron Mitford, adjoint à la légation britannique de Tokyo. Celui-ci a été le premier européen à décrire ce Phyllostachys appelé en japonais Ha-chiku. Lors du retour d’Augustin Hénon en France, ses élèves japonais ne manquèrent pas de lui rappeler : « Maître n'oubliez pas de rapporter avec vous le plus joli bambou qui soit » (d'après les notes personnelles de Jean Houzeau de Lehaie). Ce point de vue est totalement partagé par le baron Freeman-Mitford qui, de retour du Japon, s'est adonné à la culture des bambous en Angleterre. Dans son ouvrage The Bamboo garden (1896), il ne cache pas son enthousiasme pour le Phyllostachys Henonis Article de Freeman-Midford sur Phyllostachys Henonis extrait de son ouvrage The Bamboo garden paru en Angleterre en 1896
C'est bien connu Charles Spencer Chaplin a créé son célèbre personnage de Charlot en lui donnant une allure caractéristique qui le rendra célèbre dans le monde entier. De tous ses attributs vestimentaires, chapeau melon, chaussures de clown, veste juste-au-corps contrastant avec un pantalon bouffant, la canne est indissociable. Son chapeau et la canne suffisent à évoquer l'artiste le plus connu dans le monde entier au XXe siècle et encore de nos jours.
Pendant longtemps nous avons supposé que sa canne était fabriquée avec le fameux Chimonobambusa tumidissinoda (canne aux nœuds très proéminents ressemblant à des cymbales - d'où l'épithète tumidissinoda). Effectivement certains dessins représentant Charlot y font singulièrement penser. Mais cette hypothèse doit être écartée car les cannes de promeneur faites avec ce bambou sont particulièrement rigides. Or une des caractéristiques de la canne de Charlie c'est d'être particulièrement flexible. En cherchant un peu on apprend qu'artisans et vendeurs d'accessoires vestimentaires appellent cette canne wanghee (ou whanghee). Cette désignation pourrait venir du mandarin 黃藜 (huánglí) composé de "jaune" et de "racine". Plusieurs sources affirment qu'il s'agit d'un Phyllostachys nigra sans plus de précisions.
Sur les affiches en couleur représentant Charlot, les cannes de l'acteur sont toujours jaunes. Lors des ventes aux enchères les cannes de l'artiste sont toujours appelées wanghee, et sont effectivement jaunes. Le rapprochement des nœuds notamment des Phyllotachys nigra ne s'observe que sur leurs rhizomes (ce que confirme le nom mandarin générique 'glí' (racine) . Les rhizomes de Phyllostachys sont plus flexibles que les chaumes. Il est reconnu que l'Henonis est encore plus facile à travailler notamment à couder que les autres Phyllostachys.
Pour l'anecdote, l'une des cannes de Charlie Chaplin a été adjugée aux Etats-Unis 62.000 $ en 2012.