Françoise Bourmaud

frBourmaudFrançoise Bourmaud a toujours aimé lire et écrire. Elle découvre le haiku en 2020 grâce au poète Thierry Jouet puis auprès de Daniele Duteil lors des kukai de Vannes. Passionnée de randonnée, la nature est sa première source d’inspiration et le haiku, concis, profond, s’adapte à son souffle, au rythme de son pas pour exprimer ses émotions, son Amour du Vivant dans l’instant présent. Valeurs qu’elle aime partager par des lectures, ateliers d’écriture, publications en revue et collaborations avec d’autres formes d’art, consciente que ce petit tercet nous amène à l’équilibre.

route des chaumières
dans la brume matinale
les moutons disparaissent

 

 

Derniers ouvrages

La vallée de l’Yon au fil des saisons (Haiku)
De vos pas les miens, préf. Philippe Delerm (Haiku)

 

Joëlle Désiré-Marchand

<a href=Docteur en géographie, cartographe et écrivaine, Joëlle Désiré-Marchand est connue pour être l’une des meilleures spécialistes d'Alexandra David-Neel mais aussi de la famille des Neel. Ses ouvrages sur la dame aux Semelles de Vent sont élaborés à partir des archives précieusement classées et conservées par Mme Perronnet, patiente et fervente  secrétaire de l'exploratrice avec laquelle  Madame Joëlle Désiré-Marchand a su, lors de nombreuses rencontres à Digne, nouer des contacts très fructueux dans la perspective de la transmission. Elle n'a pas hésité non plus à revisiter les lieux fréquentés par Alexandra David-Neel.

Elle a écrit plusieures livres sur cette femme hors du commun, et réalisé la première cartographie complète de ses voyages en 1996.

Elle s’intéresse également depuis de nombreuses années aux mythes et religions du monde.

Elle est entre autres, membre de la Société des Ecrivains de Vendée.

Ses ouvrages et publications

Les itinéraires d ’Alexandra David-Néel, Arthaud, 1996. Réédition 2009 sous le titre Alexandra David-Néel, Vie et voyages, Arthaud. Résumé en format poche : Alexandra David-Néel, Arthaud-poche-J’AI LU, 2011.

Alexandra David-Néel, de Paris à Lhassa, de l’aventure à la sagesse, album couleurs Arthaud, 1997.

Tibet, voyage à Lhassa sur les traces d’Alexandra David-Néel, Photographies de Stéphano Pensotti et Marc Porte, album couleurs.  Arthaud, 2004. (épuisé)

Origine et fin du monde selon les mythes et les religions, Salvator, 2012.

Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps, Passeur éditeur, 2016.

– Rose des sables et Lion des neiges. La vie singulière de la « secrétaire » d’Alexandra David-Néel, Éditions Nuits rouges, coll. Chemins de traverse, 2018.

Trilogie relative à l'histoire de la famille NEEL

Philippe & Alexandra David-Neel, éditions Ampelos, 2019.

Des Néel du Moyen Âge Normand… aux Neel du XIXe siècle à Jersey, éditions Ampelos, 2020

Bourgeoisie parisienne et protestantisme, la famille Neel aux XIXe et XXe siècles, éditons Ampelos, 2020

Les « Petits frères de Jésus »… et de Charles de Foucauld, Obéissance et liberté, L’Harmattan, 2022

Jigmé Thrinlé Gyatso - Moine bouddhiste et Poète

        JigméJigmé Thrinlé Gyatso ou « océan d’activité éveillé intrépide », nom donné par un hiérarque de la lignée bouddhiste tibétaine.Né à La Roche-sur-Yon en 1967, poète depuis l’enfance et moine bouddhiste depuis 1987, Jigmé Thrinlé Gyatso a vécu 14 ans en communauté puis 15 ans en retraites solitaires en France et au Népal. Continuant sa vie d’ermite et de poète en Vendée, il partage son expérience humaine et spirituelle par l’écriture, la lecture et la musique, lors de séances ou de retraites collectives de méditation et lors de conférences en France et en Europe. Le lama Jigmé Thrinlé Gyatso est coprésident de l’Union bouddhiste de France. 

         Il est l'auteur d'une vingtaine de  livres, en majorité poétiques et illustrés par des artistes peintres et plasticiens. Les éditions de l’Astronome ont créé la collection Vade mecum spécialement pour ses ouvrages.

         Il est membre de la Société des écrivains de Vendée (SEV), de la Société des gens de lettres de France (SGDL), de la Maison des écrivains et de la littérature (Mel), et de l’association Écritures et spiritualités.

Aux éditions de l’Astronome (Thonon-les-Bains, France) :

  • L’Oiseau rouge et autres écrits, 2012, poésie.
  • Silencieux arpèges, 2013, poésie.
  • Traduction, présentation et biographie : Kagyü Khenchen Yéshé Tcheudar Rinpoché, Le doigt qui montre la voie, 2013, bouddhisme.
  • Lumineux arpèges, 2014, poésie.
  • Extrêmes saisons, 2014, poésie.
  • Vibrants arpèges, 2015, poésie.
  • Le jardin de Mila, suivi de Y et Empreintes, 2015, poésie.
  • Le Dragon des Neiges et la montagne d’or, 2016, conte pour enfants.
  • Présence des fougères, 2017, poésie.
  • L’épine et la fleur, avril 2018, poésie.
  • Himalaya, Népal, Ermitages en Pays Sherpa, Photos de Yann Rollo van de Vyver, Avant-Propos de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Préface de Matthieu Ricard, octobre 2018, bouddhisme et témoignage.
  • À l’estuaire du monde, 2019, poésie en français, anglais et arabe.
  • Grandir, 2023, poésie, préface de Louis Dubost.
  • Au fil du non-faire, 2024, poésie, Poème-préface de Jean-Yves Leloup.

  • A paraître en  octobre 2025 :
  • Reflets océaniques.

Chez d’autres éditeurs :

  • Dominique Malardé et Jigmé Thrinlé Gyatso, À l’estuaire du monde, arcanes et arabesques de l’état naturel, éditions Dongola, 2017, livre d’art.

Participations et préfaces :

  • Participation à : Le désir en question, Regards bouddhistes et chrétiens, sous la direction de Bertrand Dumas et Dennis Gira, éditions Profac-Théo, Lyon, 2015, religion.
  • Préface à : Pensée Sentiment Corps, du Vénérable Thich Tri Siêu, traduction et annotations de Nguyên Tân Hung, éditions Joseph Ouaknine, 2014, bouddhisme.

- Dossier “Être de plusieurs religions ?”, Revue Spiritus N°229, décembre 2017.http://www.spiritains.org/pub/spiritus/spiritus.htm

 maj 24/07/2025