003 - Dans un Songe d'immortalité Sun Wukong brutalise des fonctionnaires infernaux (3)
Chapitre 003/100
Singet entraîne ses singes aux arts martiaux,
Dans un songe, aux Enfers, il raye leurs noms et le sien du régistre des mortels.
Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong se choisit une arme digne de lui, tandis que sa communauté de singe s'entraîne aux arts martiaux
Singet s'inquiète des attaques d'un monarque humain ou d'un roi des oiseaux ou des bêtes, alors il procure des armes aux singes. Le singe décide qu'il a lui-même besoin d'une arme et rend visite à Ao Guang, le vieux roi dragon de la mer de l'Est, pour lui demander une arme. Ne voulant pas refuser cette demande, le roi dragon lui montre plusieurs armes, mais Singe ne les aime pas en disant : « Elles sont trop légères, beaucoup trop légères, et elles ne me conviennent pas. Je te prie de m'en donner une autre." Le roi dragon lui donne une autre arme qui pèse trois mille six cents livres, mais elle ne convient toujours pas à Singet. Le roi dragon, à présent terrifié, dit : « Immortel exalté, je n'ai vraiment rien d'autre. » Pendant qu'il parle, sa femme dragon et ses filles dragon arrivent de l'arrière du palais et disent : « Votre Majesté, à en juger par son apparence, ce sage doit vraiment être quelqu'un. Le morceau de fer miraculeux qui ancre la Voie lactée en place brille d'une belle lueur rosée depuis quelques jours, créant une atmosphère des plus propices. Peut-être s'est-il mis à briller pour accueillir ce sage ». Le Roi Dragon emmène Singe au milieu du Trésor de la mer, où tout à coup ils peuvent voir dix mille rayons de lumière dorée. Le Roi-Dragon le montre du doigt et dit : « C'est de là que vient toute la lumière. » Sun Wukong accroche ses vêtements et va tâter le terrain. Il s'aperçoit qu'il s'agit d'un pilier de fer aussi épais que la mesure d'un pic de grain et long d'une vingtaine de pieds. Il le saisit à deux mains et dit : « Il est trop épais et trop long. S'il était un peu plus court et un peu plus mince, il ferait l'affaire. » À peine ces mots sont-ils sortis de sa bouche que ce précieux morceau de fer devient plus court de plusieurs pieds et plus mince de quelques pouces. Sun Wukong le jette dans ses mains et remarque qu'il serait encore mieux s'il était encore plus fin. Le précieux fer devient alors encore plus mince. Sun Wukong est en train de le sortir du trésor marin pour l'examiner lorsqu'il s'aperçoit qu'il est Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukong malmène les fonctionnaires infernaux afin de faire disparaître tous les noms des 10 espèces "animales" dont celle des singes. entouré de deux bandes d'or, tandis que la partie centrale est en fer noir. Une ligne d'écriture incrustée près des bandes indique "Bâton du Bon-Plaisir cerclé d'or. Poids : 13 500 livres". Le singe prend l'arme et la montre aux autres singes. Retournant son « Bâton du Bon-Plaisir » dans la main, et utilise la magie du ciel et de la terre pour transformer ce trésor à la taille souhaitée, tantôt il peut le réduire aussi petit qu'une aiguille à broder, tantôt à la hauteur de 10.000 pieds, tout en prenant lui-même une taille appropriée. Ainsi son bâton peut toucher au 33e ciel tandis que l'autre peut atteindre le 18e enfer.
Un jour, le beau roi des singes fait un rêve. Dans ce rêve, l'âme du singe est emmenée aux Enfers par deux ramasseurs de morts, car sa vie dans le monde d'en haut est sur le point de s'achever. Le roi des singes perd son sang-froid et réduit en bouillie les deux ramasseurs de morts. Comme il a cultivé la Voie de l'Immortalité et qu'il vivra aussi longtemps que le Ciel, il n'est plus sous leur contrôle. Il demande donc aux Dix Rois des Enfers de lui montrer le Registre de la Vie et raye son nom du Registre de la Vie et de la Mort. Quelque temps plus tard, Ao Guang, le roi dragon de la mer de l'Est, rend visite au Sage suprême des cieux, l'Empereur de Jade, et se plaint qu'un certain Sun Wukong l'a récemment malmené et a occupé sa maison aquatique par la force. L'Empereur de Jade reçoit également une note de l'un des ministres des Enfers selon laquelle le Singe de la Montagne des Fleurs et des Fruits, né au Ciel, a tué les messagers diaboliques du Neuvième Enfer grâce à sa magie et a terrifié les Dix Rois Bienveillants des Enfers grâce à son pouvoir.
LE PETIT CURIEUX
📝 Notes de bas de page
(1) Les taoïstes utilisaient le cinabre (matière minérale de couleur rouge) comme une drogue afin d’accéder à un état de bien-être. Il était réputé comme la substance naturelle la plus performante pour obtenir l’immortalité ou, du moins, prolonger la vie et la jeunesse. On savait même l’obtenir à partir du soufre, du salpêtre et du mercure.Certains alchimistes affirmèrent qu’il était possible de le transformer en or, mais toutes les expériences tentées échouèrent.
Vers 500 av. J.-C., l’or et le cinabre sont chauffés ensemble pour créer un amalgame. Le cinabre délivrait alors le mercure en se décomposant avec la chaleur. On ne connaissait pas d’autre mode opératoire pour créer le « rouge-or ». Les expérimentations avec le cinabre ont permis de découvrir la technique de sublimation. Il fut établi que le cinabre était constitué de soufre et de mercure. Le soufre, le mercure et l’or sujet à la sublimation donnèrent le produit requis. « L’or-cinabre » était un produit sublimable. Il était censé mener à l’immortalité pour les Chinois.
André Lévy, traducteur de "Pélerinage vers l'Ouest" dans la collection "La Pleiade" de chez Gallimard précise : Jindan c'est "Le cinabre d'or est l'élixir préparé à partir de ces 2 produits, dont l'absorption assure la transmutation en immortel ; c'est le "cinabre externe", waidan des alchimistes. Mais le cinabre d'or peut être aussi bien le "cinabre interne" (neidan) que l'aspirant à l'immortalité fabrique par des exercices corporels et spirituels.
(2) ou les 5 dynamies. "Le Wuxing (五行, wǔxíng), qui est souvent traduit par « les Cinq éléments » est une ancienne philosophie chinoise qui englobe cinq phases de l'existence et du développement continus de l'univers. Ces éléments sont le bois, l'eau, le feu, la terre et le métal, mais ils ne font pas référence à cinq choses spécifiques et statiques. Il faut les considérer comme des attributs abstraits de chaque chose dans l'univers, qui sont en constante évolution et qui interagissent les uns avec les autres." Vous pouvez consulter l'article "La théories des 5 éléments dans la philosophie chinoise" du site Chine365, Culture chinoise.Schéma des interactions entre le 5 dynamies - source Chine365
(3) Dans la cosmologie bouddhiste, le continent sud s'appelle Jambudvipa, et a la forme d'un triangle émoussé avec la pointe orientée vers le sud, un peu comme le sous-continent indien. Le continent doit son nom à un immense jambu (jamrosat ou jamelonier) de 100 yojanas de haut qui pousse en son centre (1 yojana équivaut à environ 7 km). Ce continent n’est pas le plus riche, mais c’est le lieu idéal pour la progression spirituelle puisque tous les bouddhas y apparaissent. Les habitants font de 1,50 m à 1,80 m de haut et vivent entre 10 et 140 ans.
(4) le mot « dharma » compris comme l'enseignement du Bouddha commence souvent d’une majuscule. Mais il peut correspondre à plusieurs sens dans le bouddhisme. Cf, Dharma wikipédia.fr