Inscription des peintres
Modalités d'inscription des artistes peintres concours 2019 et déroulement du concours
1 – Lieu de la manifestation, date et horaires :
Dans le parc des Jardins du Loriot ouvert aux visiteurs le 15 août de 10 heures à 19 heures. Remise des Prix 17 h 30
2 – Thématique, supports, formes d’expression
Le jardin, les fleurs, les animaux, la nature, le paysage. Tous les formats et supports sont admis ainsi que toute forme d’expression artistique.
3 – Réalisation d’une œuvre «sur le motif »
Chaque artiste choisit un emplacement dans le parc pour peindre sur motif en public. Il peut également exposer quelques unes de ses œuvres à côté de lui.
4 – Consignes sanitaires
Chaque participant et accompagnant est invité à prendre connaissances des consignes et recommandations sanitaires précisées sur le site les jardins du loriot : https://www.jardinsduloriot.fr/37-informations-pratiques/340-consignes-sanitaires.
Merci d'en tenir compte pour le bien de tous.
5 – Accueil et installation
L’accueil des peintres se fait à partir de 9 heures 30 dans le barnum d’accueil situé 60, chemin de la tour, La Mancelière, Venansault.. Le peintre choisit son emplacement.
Les véhicules des artistes doivent être stationnés uniquement sur le parking des Jardins du Loriot. Le peintre doit prévoir le nécessaire pour déplacer son matériel et ses œuvres (brouette, diable...) à l’intérieur du parc. Pour toutes les œuvres présentées par chaque artiste, les Jardins du Loriot déclinent toute responsabilité pour détérioration ou vol. L'exposant est invité à souscrire sa propre assurance.
6 – Participation des artistes
Droit d'inscription de 7,5 € par peintre au bénéfice de l'Association des Amis des Jardins du Loriot. Un accompagnant adulte de chaque artiste acquittera un droit d'entrée réduit à 6,5€. Gratuité pour les enfants de l'artiste. Gratuité pour l'artiste qui a une carte annuelle d'abonnement "Les Jardins du Loriot".
Pour le repas de midi, chaque artiste et sa famille prévoient son pique-nique. Des tables sont dressées à la station 30 (Place des Ogres). Chaque artiste est libre de pique-niquer à proximité de son motif.
Ce prix d’inscription au concours et prix de la personne accompagnante incluent une boisson et un café.
Les deux premières œuvres primées par le Jury et l'œuvre choisie à l’aide d’un bulletin de votre par le public sont offertes par les lauréats à l'association en contrepartie de leurs Prix. Les œuvres primées par le jury et non choisies par le public peuvent être revendues par l’association pour constituer une plus forte dotation des Prix de l'année suivante.
L'association offre le verre de l'amitié à 18 heures à tous les artistes participants et leurs accompagnants.
Il n'est pas prévu de remboursement en cas d’intempérie mais un report sur l'année suivante ou un droit de visite pour une personne au cours de la saison 2020 (sur présentation du bulletin d'inscription signé par l'artiste).
7 – Vente d'œuvres
Les artistes ont la possibilité de présenter quelques unes de leurs œuvres. La vente des œuvres est autorisée sous la seule responsabilité de l'exposant. L’association ne demande aucun pourcentage.
8 – Les jurys 2020
Cette année les œuvres peintes au motif seront appréciées
1) pour le Prix Monet Clemenceau par un jury de peintres et personnalités du monde culturel invités
2) pour le Prix du public par un vote proposé aux visiteurs (faculté comprise dans leur droit d'entrée)
Réglement du Prix du public
Chaque visiteur ayant acquis un droit d'entrée aux Jardins du Loriot le 15 août est invité à prendre un bulletin de vote à l'entrée. Pour participer au vote il faut impérativement remplir le bulletin après avoir vu l'ensemble des oeuvres réalisées sur le motif dans le parc OU en se rendant à 17 heures Place des Ogres où seront exposées l'ensemble des oeuvres du concours, en inscrivant : Nom et prénom du votant, adressen email, téléphone et le n° de l'artiste inscrit au concours.
Remettre son bulletin dans l'urne (en forme de Pagode) qui est installée Place des Ogres - station 30), à proximité du bar).
Les bulletins de l’œuvre ayant requis le plus de votes fera l’objet d’un tirage au sort vers 17 h 15. En cas de ballotage des votes, un tirage au sort préalable sera opéré.
Le gagnant par tirage au sort absent à la remise des prix recevra un mail pour venir chercher l'oeuvre gagnée par tirage au sort.
L'évenement sur France Bleu Loire Océan

Interview de Monique et Jacques Chaplain, créateurs des Jardins du Loriot avec l'annonce de l'événement "Peintres aux Jardins du Loriot"
Acryon : L'agenda arts plastiques
L'événement est annoncé par notre partenaire Acryon : l'agenda arts platiques et par Info-locale de Ouest France.
Lauréats 2018

Lauréats 2016
5 prix ont été attribués cette année.
Le gagnant est Monsieur GILLEGIRARD Christian (2ème à partir de la gauche) de l'Ile d'Elle qui a réalisé une très fine peinture acrylique représentant un bosquet de fougères et de bambous bordant un petit ruisseau. Ce genre de motif est extrêmement difficile à réaliser. Il été récompensé par une pièce en or Napoléon III et il a eu l'occasion de vendre son oeuvre à un visiteur. Le deuxième prix Monet-Clemenceau a été attribué à Paule RAYNAUD (1ère à gauche) de Brétignolles pour sa réalisation à l'acrylique et au couteau des arceaux de la roseraie. Compte-tenu de la qualité des réalisations suivantes 3 prix ex aequo ont été respectivement accordés à Serge RENAUD (5ème à partir de la gauche) de La Roche sur yon, pour son dessin à la plume et au lavis de l' allée de chênes des Jardins du Loriot, à Rosine JONDET (3ème à partir de la droite) de Bordeaux et Saint-Vincent sur Jard pour son aquarelle figurant le pont japonais et Armelle GRANDSIR (Brétignolle et Hazebrouck) pour le kiosque pagode réalisé au pastel (1ère à droite). Le jury de la 7ème manifestation était composé par Jacques-Charles LIGOUREAUD (2 ème à partir de la droite) qui expose ses œuvres actuellement à l'église romane de Sallertaine et par Pedro de LEON (4ème à partir de la droite) qui exposait une partie de ses peintures et dessins aux Jardins du Loriot ce week-end du 15 août.

Les Lauréats 2016
L

L'oeuvre du lauréat 2016 Monsieur Christian Gillegirad
Lauréats 2015
6e opération estivale Peintres aux jardins s'est déroulée, dimanche 16 août, aux jardins du Loriot.

Les lauréats 2015
Compte rendu Ouest France 20 août 2015
Le principe est simple, les peintres, amateurs ou non, peuvent venir passer la journée pour peindre différentes vues des jardins : les nénuphars ou lotus en fleurs, le jardin dans son ensemble, le dragon ou encore les différentes statuettes orientales... Le choix du sujet est donc libre, ainsi que la technique employée.
Cette opération a incité un nombreux public à venir découvrir les jardins, puisque 300 visites ont été comptabilisées dimanche, contre une centaine habituellement.
Remise de prix
En fin de journée, le prix Monet-Clemenceau, offert par l'association des Parcs et jardins de Vendée et par l'association des Amis des jardins du Loriot, a été remis. Le classement du jury, constitué de Pédro de Léon, peintre professionnel, d'origine espagnole mais « très Vendéen », de Paul Fouassier, président de l'association des Amis des jardins du Loriot, et de Jacques Chaplain, créateur et propriétaire des jardins, n'a pas été aisé.
Le prix Monet-Clemenceau a été décerné à Agnès Joullié, peintre de Saint-Georges-de-Pointindoux. Le 2e prix a récompensé un pastel « au côté impressionniste », peint par Yasmine Tiberghien. Serge Renaud a reçu le 3e prix pour « ses qualités graphiques » à l'aquarelle. Il a offert son oeuvre à Monique et Jacques Chaplain. Le 4e prix a été décerné à Nathalie Azmi, peintre venansaltaise, pour son pastel représentant les nymphéas.
Le dragon peint de manière cubique, par André Hamon, a reçu le 5e prix. Le 6e prix a récompensé Nathalie Laroche, pour sa peinture représentant le poulailler des jardins. Enfin, le 7e prix a été remis à Liliane Blanc, peintre de l'île d'Yeu, qui avait choisi de représenter la pagode. Ensuite, les peintres ont reçu des plantes offertes par les jardins.
En 2016, l'opération Peintres aux jardins se renouvellera, avec la possibilité de présenter des oeuvres peintes sur site, le jour même de l'opération, ou précédemment sur des lieux chers à Monet ou Clemenceau. Un peintre pourra donc proposer une oeuvre peinte hors site et, ou, sur site. « Telle serait la tonalité et l'esprit du prix Monet-Clemenceau, l'année prochaine », a déclaré Jacques Chaplain.
Armelle Mornet