Exposition de Marionnettes birmanes
C’est à Mandalay et Bagan que Monique et Jacques, créateurs des Jardins du Loriot, ont été le plus fascinés par le travail des artistes et artisans soucieux de maintenir les traditions les plus anciennes.
L’art des marionnettes de Mandalay qui a failli disparaître avec l’arrivée de la télévision retrouve un regain d’intérêt avec l’afflux des touristes épris d’authenticité. Aux Jardins du Loriot un spectacle est en cours d’adaptation pour l’année prochaine. En attendant, petits et grands peuvent se faire une idée des personnages mythologiques, princiers et les animaliers du Théâtre de marionnettes de Birmanie, le plus extraordinaire étant une sorte d’Harry Potter avant l’heure, l’alchimiste Zawghi, avec sa baguette magique dispose de tous les pouvoirs comme certains moines birmans dotés de pouvoirs surnaturels.
Spectacle de marionnettes à Bagan (mars 2013)
Joueur de marionnettes à Bagan, avec Monique Chaplain (mars 2013)
Plus de 30 marionnettes hautes en couleurs, fabriquées par des artisans de Mandalay, sont mises en scène, lors de cette exposition qui est suivie d'une présentation de tapisseries birmanes.