Fargesia robusta 'Campbell'

Description générale

Bambou non-traçant originaire du Sichuan et de Gansu au sud-ouest de la Chine il a une croisance assez rapide. Proche de Fargesia robusta 'pingwhu' il s'en différence par la couleur des chaumes arrivés à maturité, la taille plus fine des feuilles et sa hauteur à terme. Il est le compagnon idéal du F. R. 'pingwhu' pour la composition d'une haie. Très adapté dans nos régions Pays de Loire - Poitou à une exposition ensoleillée.

 

 

 

 Principales caractéristiques

Extension des rhizomes Racines non traçantes (non invasives : pas besoin de barrière anti-racine).
Feuilles/feuillage Vert dense, brillantes, allongées, étroites, bords des feuilles légèrement courbés vers le haut, jusqu'à   7 cm de long, face inférieure bleuâtre.
Couleurs des chaumes (tiges) Les chaumes vert franc sont ornés d'une large gaine crème rapellant un mikado blanc vert. Par la suite, les gaines caulinaires (qui entourent le chaume) va tomber pour laisser apparaître une canne verte quand la plante est à la mi ombre alors que les cannes passent au jaune quand elles sont exposées  en plein soleil. Celles des branches sont de couleur dorée et persistent longtemps, créant une nuance avec le feuillage. sont vieux. Les premières poussent sont très précose dans son habtat naturel et en Europe (Avril).
Diamètre des chaumes Jusqu'à 3 cm de Ø
Forme/silhouette Port érigé, légèrement ouvert, forme une touffe bien dense.
Hauteur adulte 3 à 5 mètres, sous certaines conditions peut atteindre 6 m.
Espacement entre chaque plant 90 cm - 120 cm voire plus dans les haies champêtres. Pour petits jardins s'en tenir à des espacements plus modestes pour avoir rapidement une haie compacte.
Exposition Soleil  à mi-ombre, s'adapte bien aux zones chaudes et ensoleillées
Résistance au froid  -18° à -22°
Utilisation Haie, en isolé, jardinière.
Informations botaniques /origine
Fargesia robusta 'campbell' a été collecté dans la Réserve naturelle de  Wolong située dans la province du Sichuan en Chine  par  Dr Julian Campbell, rapporté et introduit au Jardin botanique de Kew (Angleterre) en 1982.
Observations complémentaires  Bonne croissance dans de bonnes conditions
Guide conseils de plantation et d'entretien remis lors de l'achat en pépinière. JDL0026

 {up jcontent_in_content=424}

 

 

Fargesia dracocephala 'rufa'


{up jcontent_in_content=462}{up note=462 texte défilant tél et formulaire contact après la balise fermante des onglets}{/up note}

 

Fargesia scabrida 'asian wonder'

Description générale

Bambou non-traçant originaire du Sichuan  au sud-ouest de la Chine. il a une croisance assez rapide dans une terre riche et profonde. Il pousse au nord des monts Pingwu à 2600 m d'altitude, là ou vivent les grands pandas. Il s'adapte bien dans nos contrées à des expositions plein soleil. Il est reconnaissable dans une haie constituée d'autres fargesia par les couleurs vives de ses chaumes et des gaines qui entourent celles-ci à la sortie des pousses. Son feuillage dense est un atout pour constituer une haie occultante et constituée de différents tons. Son développement en hauteur est un peu moins important que celui des Fargesia robusta.

 

Principales caractéristiques

Extension des rhizomes Racines non traçantes (non invasives : pas besoin de barrière anti-racine).
Feuilles/feuillage Feuille de tailles moyenne de couleur vert foncé
Couleurs et formation des chaumes (tiges) Chaumes verts qui avec l’âge et selon la qualité du sol deviennent violacés ou bleu-gris. Il a des couleurs plus vives, plus spectaculaires et plus durables que celles Fargesia robusta.  Couleur des chaumes et des gaines caulinaires : pourpre/orange à  la sortie des pousses.
Diamètre des chaumes Jusqu'à 1 cm
Forme/silhouette
Son feuillage dense et fin en fait un bambou idéal pour une haie libre ou taillée mais toujours occultante. Port érigé.
Hauteur adulte 3 à 4 mètres.
Espacement entre chaque plant 90 cm - 120 à 150 cm
Exposition .Soleil, mi-ombre, ombre
Résistance au froid  -20°
Utilisation  Haie, en isolé, jardinière (grand pot)
Observations complémentaires  Supporte la taille. Peut être associé dans une haie en cinquonce composée de Fargesia robusta.
Fiche plus détaillée + Guide conseils de plantation et d'entretien remis lors de l'achat en pépinière. JDL0030

 {up jcontent_in_content=424}

 

 

Fargesia robusta 'wenchuan'

Description générale

Ce bambou Fargesia robusta ‘Wenchuan' est une forme arquée de F. robusta. Il a une vitesse de croissance légèrement plus rapide que les autres variétés de F. robusta. Les chaumes et les gaines caulinaires sont d’un beau brun rougeâtre au lieu de blanc à crème nacré. En culture aux Jardins du loriot il est plus vigoureux que F. robusta 'campbell' et légèrement plus vigoureux que F. robusta ‘Pingwu’. Les feuilles sont plus importantes et donnent à ce bambou un aspect plus tropical. Il est se rapproche de F. robusta ‘wolong’, mais les feuilles vert foncé sont un peu plus pointues et les bords ne tendent pas à s’ incurver vers le bas sur les bords (comme 'wolong' tend à faire). Ce bambou est très gracieux et a sa place dans une haie et en isolé dans la conception d’un jardin car il a du panache . Donnez à ce Fargesia un emplacement  ensoleillé ou mi ombragé.

:

 

 

Principales caractéristiques

Extension des rhizomes Racines non traçantes (non invasives : pas besoin de barrière anti-racine).
Feuilles/feuillage Vert très dense, brillantes, allongées, coriaces ,t, jusqu'à   8 cm de long, face inférieure glauque.
Couleurs et formation des chaumes (tiges) Vert-olive, les vieux chaumes peuvent devenir jaune-doré. droits, forts,
Diamètre des chaumes Jusqu'à 2 cm
Forme/silhouette Port érigé, légèrement ouvert, forme une touffe bien dense et occultante.
Hauteur adulte 3 à 4,5 mètres, sous certaines conditions peut atteindre 5 m.
Espacement entre chaque plant 90 cm - 120 à 150 cm
Exposition Soleil, mi-ombre, ombre (il peut pousser sous le couvert de grands arbres)
Résistance au froid  -18° à -23°
Utilisation Haie, en isolé et  jardinière (grand pot)
Synonymes Fargesia formidable (nom commercial), Thamnocalamus 'wenchuan'
Eventuelle info botanique {up popover=Précisions botaniques|top}Originaire du district de  Wenchuan, situé dans la province chinoise du Sichuan. Cette région est bien connue pour sa fameuse Réserve naturelle de Wolong et ses grands pandas révèlés à l'Europe par le Père David . Ce Fargesia a été introduit en 1997 aux Pays-Bas par H. Prins et J. van den Palen (Pépinière Kimmei).   {/up popover} 
Observations complémentaires Comme la plupart des robusta, FR pingwu supporte la taille. Aux Jardins du Loriot nous l'avons associés dans des haies avec d'autres F. robusta.
Guide conseils de plantation et d'entretien des bambous genre Fargesia/Borinda remis lors de l'achat en pépinière. JDL0027

 {up jcontent_in_content=424}