Phyllostachys nidularia
Description générale
Phyllostachys nidularia est un bambou de taille moyenne aisément reconnaissable par son allure, ses pousses, ses chaumes et ses feuilles. Ses chaumes vert olive peuvent atteindre 6 à 9 m de haut Ses chaumes sont droits et rigides lui conférent une jolie tenue. Le feuillage est très épais et ses feuilles sont relativement larges. Ses jeunes pousses (turions) délicieuses se dégustent en salade.
Intérêt : Ses chaumes serrés et son feuillage dense permettent de réaliser des haies denses et élégantes, son système racinaire tessellé (toile dense) contribue à une résistance sans dommage à des fortes tempêtes et de limiter l'érosion des sols pentus. Plante essentiellement ornementale et à usage culinaire.
Le genre PHYLLOSTACHYS regroupe 76 espèces connues à ce jour. Il represente le plus grand nombre d'espèces présentes dans nos jardins occidentaux.
Ils sont relativement aisés à identifier par les caractéristiques suivantes :
1 - Présence entre chaque nœud d'un sillon prononcé le long du chaume. Il est plus ou moins prononcé selon les espèces de Phyllostachys. Ce sillon internodal (=sulcus) est alterné d'un nœud à l'autre.
2 - Les branches prenant naissance à certains nœuds sont au nombre de 2 et de longueur inégale.
3 - Les rhizomes sont leptomorphes (=de forme allongée et mince). Cela veut dire qu'ils sont traçants (par opposition aux rhizomes cespiteux se développant de façon concentrique). C'est vrai pour la plupart des Phyllostachs. Il existe toutefois des Phyllostachys qui restent sages et qui dans la plupart de nos jardins n'exigent pas de barrière anti-rhizomes
4 - Les feuilles sont lancéolées (=de la forme d'une lance). Elles sont généralement 5 à 7 fois plus longues que larges.
Origine géographique des Phyllostachys
La distribution naturelle s'étend de l'île de Hainan (sud de la Chine) au fleuve Jaune (Nord), et de Xizang (Tibet) à l'ouest jusqu'à Taiwan à l'est. De nombreuses espèces ont été diffusées par l'homme, au nord et au nord-est de la Chine, en Corée et au Japon au nord, et en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
Les Phyllostachys, originaires des régions tempérées et subtropicales d'Asie, y sont très répandues pour des raisons agroalimentaires et artisanales.
Principales utilisations du Phyllostachys
Les Pyllostachys constituent l'un des genres de bambous qui présentent le plus grand intérêt économique. Outre l'utilisation traditionnelle (articles de tissage, meubles, outils agricoles, construction de maisons, alimentation, et bien d'autres), il fait l'objet d'une utilisation industrielle intensive (panneaux de bambou pour la construction, l'emballage et la décoration de maisons, le parquet en lamelé collé, les fibres de bambou pour la fabrication de papier, de tissus et la production intensive de pousses alimentaires).
Un peu d'histoire
Ce sont les botanistes SIEBOLD et ZUCCARINI qui ont défini le genre Phyllostachys en 1848. Le nom générique « Phyllostachys », dérive de deux termes du grec ancien, φύλλον / phúllon, « feuille » et στάχυς / stákhus, « épi », en référence aux glumelles qui entourent les épillets. Phyllostachys=feuille qui entoure l'épilet).
Ils ont été introduits à partir du XIXe siècle avant tout pour des raisons ornementales.
Quelques espèces ont été introduites pour la première fois au XIXe siècle, maintenant les espèces sont cultivées dans presque tous les pays, y compris dans la région méditerranéenne africaine, au sud de la Suède, et du Portugal à la Crimée et au Caucase. Aux USA les espèces sont cultivées généralement le long des régions côtières du Pacifique et de l'Atlantique.
Les Bambusacées constitue la sous famille des bambous. Ceux-ci ont, pour faire simple, les caractères communs suivants :
- Les feuilles sont généralement persistantes en fonction des conditions climatiques. Le feuille se renouvelle à une certaine période de l'année.
- Les chaumes forment des tiges ligneuses sur lesquelles poussent des branches.
- Les bambous fleurissent contrairement à d'autres poacées selon des rythmes espacés pouvant aller de 7 ans à plusieurs siècles.
- Les rhizomes sont soit épais et courts (rhizomes pachymorphes ou cespiteux) soit minces mais longs (rhizomes leptomorphes qui sont généralement traçants). Il existe des systèmes racinaires intermédiaires qui peuvent varier tout le long d'un cycle de développement du système racinaire en fonction des conditions locales.
Les Poacées regroupent une importante famille botanique appelée Graminées jusqu'à la fin du XIXe siècle. Leur nom vient de pâture (Poa=paturin). Elle regroupe près de 12 000 espèces réparties en 700 genres. Un grand nombre de ces espèces de plantes sont appelées communément « herbes » ou graminées. Désormais les bambous (Bambusacées) incluant plus de 1400 espèces ou variétés constituent une sous-famille des Poacées. Les poacées agrègent une large famille cosmopolite. Celle-ci présente un intérêt économique majeur, assurant une grande partie de la nourriture de l'humanité.