Liste des écrivains participant à la Journée du 15 août - mise à jour au 22 juillet 2025 21 35
Deberdt Pierre
Hornec Véronique
Joëlle Désiré-Marchand
Jigmé Thrinlé Gyatso
Bidois Françoise
Bourmaud Françoise
Regourd Florence
Ratier Lise-Marie
Gaudry Jean-Yves
Horaires d’ouverture du parc 10 h – 19 h Journées des écrivains au 15/08/25
Le stationnement se fera à l’entrée n° 1, 60 chemin de la Tour, La Mancelière 85190 VENANSAULT.
Les écrivains peuvent s’installer dans le parc dans une partie ombragée (cela ne manque pas).
Nous suggérons que chaque écrivain dispose de sa table type camping (et de sa chaise) pour disposer ses ouvrages présentés au public et les dédicacer. Il peut être possible d’utiliser un diable ! Il peut être pratique que l’ensemble des écrivains se retrouvent localisés peut-être dans la grande allée de la Renaîtrie. C’est une suggestion (voir plan les stations 21 à 23)).
Cette année plusieurs écrivains feront une brève communication sur un thème qui leur est cher.
- Le moine vendéen bouddhiste et poète, Jigmé Thrinlé Gyatso - Moine bouddhiste et Poète fera une brève communication sur Le bouddhisme et le respect de la nature.
- Joëlle Désiré-Marchand, géographe, cartographe et écrivaine résidant en Vendée, fera une petite intervention sur le célèbre Voyage d'une parisienne à Lhassa... voyage qui commence à partir de la Mission catholique tenue par Père Jean-Baptiste Ouvrard (originaire de Saint-Vincent de Puymaufrais) à Tsedzhong près de Bahang entre le Mékong et la Salouen aux Marches du Tibet.
Carte récente des Vallées de la Saluen (le fleuve Colère !) au Yunnan (Nord de la Birmanie)
Si l'organisation le permet, les écrivains pourront s'adonner comme l'année dernière la suite du petit conte écrit l'année dernière. Ce challenge consiste à écrire un petit conte ou texte relativement bref (correspondant à 2 pages en traitement de texte) qui sera lu par Pierre à proximité du groupe des statues représentant une scène du fameux roman. Il sera utile de commencer l'écriture dès le matin.
Station 25 sur le plan de visite des Jardins du Loriot.
Quelques informations suggérées pour l'écriture du conte
Comme le roman de Wu Cheng’en comprend 100 chapitres, afin d’avoir une petite idée du roman, nous vous invitons à prendre connaissance d’une présentation succincte :
L'année dernière nous avions suggéré, à partir de ces éléments succincts d’imaginer entre vous un texte teinté d’humour. Les 4 principaux personnages du roman vont faire une petite virée en Vendée pour retrouver un petit dragon appelé depuis la nuit des temps la « p’tite Goule ». Elle est connue pour se nourrir, de temps en temps, de quelques nonnes et moniales « pour atteindre la sainteté ». Terrassée par une reine qui avait préféré devenir moniale, le tout petit dragon réapparaît tous les 122 ans au 15 août près du chaos de Piquet dans les eaux tumultueuses du Yon car à cette date les piquetains et piquetaines organisent une procession pour amadouer les fureurs de « P’tite Goule » afin qu’elle ne dévore à nouveau les quelques religieuses résidant à l’Abbaye des Fontenelles…
Mais la chose n’est pas facile :
- Sun Wukong dit Singet, craint de ne plus être Immortel depuis qu’il est arrivé en Vendée, alors il s’égare dans un verger de Pêchers et se soule à nouveau avec du vin de pêche (pêche de vigne). Pourrait-il utiliser ses pouvoirs magiques afin d’ attraper le petit dragon ? On peut en douter. Peut-être faudra-t-il recourir aux bons services de la Bodhisattva Guanyin pour le remettre sur le bon chemin (Piquet)
- Le Dragon Cheval Blanc (la monture du moine) en voyant le chaos pousse un grand hennissement (ne pas confondre avec « tennisman», plaisanterie bien connue d’Alphonse!) et en entendant les vieilles femmes du pays appeler la p’tite goule : « By got, By got, Bonne sainte vermine, où es-tu, où es-tu donc ? »
- Tripitaka le moine pleurniche car il a peur de perdre sa monture comme au « Mont du Serpent Lové (voir le résumé du chapitre Dragon Cheval Blanc)
- Zhu Bajie, dit Porcet, qui a toujours faim, est en train de manger toutes les pâtisseries des alentours car au 15 août on fabrique des « casse museaux » pour amadouer et attraper la « p’tite Goule ». Alors comment refreiner sa faim ?
- Assurément le plus sage des pèlerins, Sha Wujing dit Sablon (très à l’aise dans les eaux profondes et sables mouvants) est tout destiné pour attraper le petit dragon blotti sous un rocher à Piquet… et donc permettre à la petite troupe de bien finir la journée avec quelques restes du « broyé poitevin » alors que tous les pêcheurs du bord de l’Yon sont déjà dans leur chaumière avec leur pêcheresse attendant que la enfants s’endorment (on n’invente rien !).
A vous de trouver la forme narrative : un petit conte, le compte rendu de la journée à Piquet sous forme journalistique et humoristique… (je m’y suis adonné en gribouillant Le voyage de Sun Wukong vers la Vendée).Puis Quatre Ecrivains de Vendée Lettres ont écrit une joli conte sur la P'tit Goule le 15 août 2024.
Cette année 2025 nous vous proposons de réaliser un conte à partir de l'oeuvre en céramique réalisée par Pierre Deberdt (et Roland Joubert pour le frontispice) pour les Jardins du Loriot. En guise d'illustration du chapitre Le Vent Jaune, il a représenté une martre jaune qui a été transformée en monstre du Vent Jaune. La bête n'avait pas respecté ses engagements de ne plus commettre de crime. A vous de transposer la scène dans les alpes vendéennes... pourquoi pas, pour rester en Vendée.
Merci de contribuer à la diffusion de l’évènement (d’abord auprès de ses proches, puis sur les réseaux… )
Nous suggérons de prendre un apéritif ensemble vers 12 h 30, place des Ogres. Bien sûr comme l’empereur Tang Taizhong invitant le moine à aller en Inde chercher les textes sacrés (Les Trois Corbeilles) nous vous proposerons aussi un apéritif « sans alcool », à moins que la Trouspinette soit source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous !
Bonne plume… prêtée aimablement par notre ami Loriot avant qu'il reparte en Afrique !
