001 - La naissance de Sun Wukong
Chapitre 1/100
Sous l'influence des astres, une roche enfante un œuf.
En éclot un macaque qui deviendra Singe-Roi, puis novice appelé "Conscient-de-la-Vacuité" !
Résumé du chapitre 1 de Pélerinage vers l'Ouest (et du livret 1 ------ de Zhang Fan, ed. FEI)
Au sommet du Mont des Fleurs et des Fruits, dans le pays d’Aolai du continent de l’Est, il y avait autrefois une pierre magique. Sous l’influence très ancienne du Ciel, de la Terre, du Soleil et de la Lune, elle acquit des pouvoirs miraculeux. Cette pierre enfanta un œuf de pierre. Avec le souffle du vent, il se transforme en un singe de pierre, doté de cinq sens et de quatre membres.
Sur sa montagne, le singe est bientôt capable de courir et de sauter, et il se lie d'amitié avec d'autres singes. Il les protège en les conduisant dans une grotte dissimulée derrière une cascade.
Un jour, après s'être baignés, ils découvrent une cascade suspendue comme un rideau. Un singe ordinaire fait une suggestion : « Si quelqu'un est assez intelligent pour traverser la chute, trouver la source et en ressortir en un seul morceau, faisons de lui notre roi. » Le singe de pierre bondit hors de la foule et répond à tue-tête : « J'y vais, j'y vais. » Le singe splendide saute directement dans la cascade. Au bout d'un moment, il ressort et dit aux autres singes de le suivre. Quand ils sont tous entrés dans la grotte, il dit : « Messieurs, un homme qui ne tient pas sa parole ne vaut rien. Tout à l'heure, vous avez dit que si quelqu'un était assez intelligent pour entrer ici et en ressortir en un seul morceau, vous le feriez roi. Vous êtes témoins de mon action. Je suis entré, je suis sorti, je suis sorti et je suis rentré. Je vous ai trouvé, messieurs, une grotte paradisiaque où vous pouvez dormir en paix et vous installer pour vivre dans la félicité. Pourquoi ne m'avez-vous pas fait roi ? » En entendant cela, tous les singes s'inclinent et se prosternent, n'osant pas désobéir. Ils se mettent en rang par ordre d'âge et lui rendent hommage comme à la cour, l'acclamant tous comme le « Grand Roi des Mille Ans ». Le singe de pierre monte alors sur le trône, rend le mot « pierre » tabou et se fait appeler 美猴王 Měi Hóuwáng « Beau Roi des Singes. »
Le roi des singes et les autres singes mènent une vie agréable, mais un jour, le roi des singes dit : « Bien que je sois heureux maintenant, je suis inquiet pour l'avenir. C'est ce qui me déprime. Le temps viendra où nous serons vieux et faibles, et où le monde souterrain sera contrôlé par le roi des enfers. Quand nous mourrons, nous ne pourrons pas continuer à vivre parmi les Bienheureux, et nos vies auront été vaines. » Un gibbon bondit de leurs rangs et s'écrie d'une voix perçante : « Si Votre Majesté pense si loin, c'est le début de l'illumination. Les bouddhas, les immortels et les sages sont libérés de la roue de la réincarnation. Ils ne naissent pas et ne meurent pas. Ils sont aussi éternels que le Ciel et la Terre, que les montagnes et les rivières. » « Où vivent-ils ? demande le roi des singes. « Seulement dans le monde des humains, répond le singe, dans des grottes anciennes sur des montagnes magiques. » Le roi des singes est ravi d'entendre cela : « Je vous quitterai tous demain », dit-il, « et je descendrai de la montagne ». Le lendemain, il quitte ses amis pour en quête de l’immortalité.
Après avoir dérivé sur l’océan, il dérobe les vêtement d’un pêcheur pour se faire passer pour un humain. Il voyage de ville en ville, jusqu’à rencontrer un sage taoïste nommé Subhuti, qui le prend comme disciple et lui confère le nom religieux 孙悟空 Sūn Wùkōng (littéralement « Enfant Conscient-de-la-Vacuité »). Dans les traductions en français il est souvent appelé SINGET.
LA GRANDE CURIEUSE
Article en relation : SINGET (Sun Wukong) - Ses qualités, ses compétences et ses pouvoirs.