Livre premier - La naissance de Singet (Chapitre de 1 à 5)
Chapitre 5/100
Dépité, Sun Wukong perturbe la Fête de Pêches.
Ivre-mort, il arrive chez Lao Tseu et y découvre l'élixir d'Immortalité !
Résumé du chapitre 5 de Pélerinage vers l'Ouest
Illustration de Chen Huiguan - édition chinoise de Pèleringage vers l'Ouest - Sun Wukon joue les trouble-fêtes à la Fête des Pêches.Puisque Singet (voir le précédant chapitre) est en partie désœuvré et n'a plus rien à faire au Paradis, il doit administrer le Verger des Pêches. Quiconque mange des pêches d'Immortels devient un Immortel et comprend la Voie. Un jour, Singet goûte des pêches. Ce même jour, sept fées viennent cueillir des pêches pour le banquet de la Reine-Mère de l'Ouest et Singet apprend qu'il n'est pas invité. Se sentant insulté, Grand Saint Egal du Ciel se transforme en Immortel aux pieds nus qui est invité au banquet. Il se rend dans la Salle de la Clarté Universelle. Les invités ne sont pas encore arrivés et Singet en profite pour s'emparer de mets rares et d'aliments exotiques tout en buvant dans les cuves et les pots jusqu'à ce qu'il soit complètement ivre. Il se rend alors au palais du seigneur Lao Tseu, dans le ciel de Tsushita, et y mange ses cinq gourdes de pilules d'immortalité. Devenu rapidement sobre grâce aux pilules, Singet réalise le désastre colossal de ce qu'il a fait, quitte le Ciel et descend directement à la Montagne des Fleurs et des Fruits rejoindre ses congénères.
L'Empereur de Jade, maintenant furieux, ordonne aux Quatre Grands Rois Célestes, au Roi Céleste Li et au Prince Nezha de mobiliser les Vingt-huit Constellations, lesIllustration de Chen Huiguan (n° 10) Neuf Brillants, les Douze Dieux des Douze Branches, les Révélateurs de la Vérité des Cinq Régions, les Quatre Dieux du Devoir, les Constellations de l'Est et de l'Ouest, les Dieux du Nord et du Sud, les Déités des Cinq Montagnes et des Quatre Rivières, les ministres-étoiles soldats de tout le Ciel, soit un total de cent mille soldats célestes. Ils doivent descendre dans le monde inférieur avec dix-huit filets du ciel et de la terre, encercler la Montagne des fleurs et des fruits et capturer ce misérable pour le punir. Les Neuf Brillants combattent d'abord Singet mais doivent s'enfuir du champ de bataille, incapables de le vaincre. Le Roi céleste Li envoie alors les Quatre Rois célestes et les Vingt-huit Constellations au combat, mais ils sont également contraints de se retirer tant le Roi-Singe est féroce. Sun Wukong a en effet décuplé ses forces en transformant l’un de ses poils, et sous l’effet d’une puissance magique est imbattable ainsi que ses macaques. Seuls les monstres ont été vaincus par les puissances célestes.
En fin de compte, si vous ne savez pas ce qui va advenir au levé du jour, alors écoutez l'édifiant épisode qui suit.
🌄 L'immortalité dans la mythologie chinoise
Dans la mythologie chinoise l'immortalité peut s'obtenir de différentes manières : la plus simple consistait à manger une des pêches d'immortalité dont regorgeait les Célébration de l’anniversaire de la divinité taoïste Xiwangmu (Reine-mère de l’Ouest au lac Yao (瑤池獻壽) par le peintre Jin Tingbiao (金廷標) de la dynastie Qing. (Image : Musée National du Palais de Taïwan jardins de Xiwangwu appartenant à la reine mère de l'Ouest. Mais il faut être patient puisque la fructification des pêchers ne se produit que tous les 3 000 ans, 6 000 ans voire tous les 9.000 ans. D'autres moyens permettent aussi de satisfaire le désir d'immortalité (peut-être sans patienter aussi longtemps !). Ainsi, il est possible de boire de l'élixir divin concocté par des sages (c'est le cas dans le présent chapitre avec l'élixir de Lao Zi (chapitre 5), de recourir à des techniques pour vivre vieux et en bonne santé.... Sans oublier la sainteté elle-même ou la sagesse. En Chine un sage est souvent un immortel !
Dame Wang, une grande beauté qui a gardé ses anciens atours : aigrette et queue de panthère !Initialement la reine mère résidait sur une montagne du Jade (Yu chan) située très loin à l'ouest, au-delà des sables mouvants (Lieou-cha) et habitait dans une caverne au nord du mont Kouen-louen (Kunlun) où trois oiseaux bleus lui fournissaient sa nourriture. de " Reine-mère de l'Ouest ", elle régnait sur le paradis occidental des immortels dans les monts Kunlun, où elle était servie par les "filles de jade" et des oiseaux à trois pattes. Xi Wang Mu est alors représentée sous les traits d'une belle femme vêtue d'habits royaux et voyageant parfois sur le dos d'une grue. Les descriptions anciennes de Xiwangmu en font un monstre aux dents de tigre, à la queue de panthère, qui porte sur la tête une aigrette et qui excelle à hurler.
A une époque plus moderne, dans son jardin, Xi Wang Mu cultive les pêches de l'immortalité, qui libèrent de la mort tous ceux qui en mangent. Toutefois, l'arbre ne donne des fruits qu'une fois tous les 3 000 ans (ou même 9 000 ans). Lorsque les pêches sont mûres, Xi Wang Mu invite les immortels à un festin au cours duquel ils dégustent ces fruits merveilleux.
Dans La Pérégrination vers l'Ouest, Wu Cheng'en raconte comment Sun Wukong vola les pêches d'immortel, s'invita au Banquet des Pêches d'Immortel organisé par la Reine-Mère puis se goinfra d'élixir d'immortalité chez Lao Zi.
🌅 Les 3 catégories de pêches d'immortel du verger de la Reine Mère
Après avoir gagné sa bataille contre le ciel, le Grand Sage Egal au Ciel, passe son temps à badiner à droite à gauche en rendant visite à des divinités cosmiques. L'Empereur de Jade entend que Singet ne reste plus oisif car il craint que cela tourne mal. Il le charge temporairement de surveiller, à titre gracieux, le jardins des pêches des immortels. Sun procéde alors sans tarder à un contrôle du jardin de la Reine-Mère. A cette occasion il apprend de la bouche de la divinité du lieu que sur les 3 600 arbres fruitiers, "trois groupes de pêches d'immortel mûrissent respectivement tous les 3 000, 6 000 et 9 000 ans". Ecoutons-le cette divinité :
Parmi les 3 600 arbres du verger,: "devant, 1 200 produisent des petites fleurs et des fruits peu développés qui mettent 3 000 ans à mûrir ; leur consommation donne de l'immortalité et la compréhension de la Voie; outre la santé dans un corps léger.
Les 1 200 arbres du milieu aux fleurs étagées, produisent des pêches délicieusement sucrées qui demandent une maturation de six mille ans ; il suffit d'en manger une quotidiennement pour jouir indéfiniment de la vie sans vieillir et s'élever comme les nuées qui volent dans les airs.
Derrière, se trouvent 1 200 autres arbres, aux fruits veinés de pourpre à noyau jaune tendre ; ils mûrissent au bout de 9 000 ans et procurent une longévité égale à celle du ciel et de la terre ou à celle du soleil et de la lune." Lévy - Le Pélerinage vers l'Ouest, T1, p. 92
Un jour, Sun Wukong prétexte avoir une grosse fatique pour que ses assistants le laissent tranquille (il semble surveillé de près par affidés de l'Empereur !) Il se dépouille de ses vêtements officiels, de son bâton magique et grimpe aux arbres pour goûter (au fruit défendu ? !), satisfaire sa curiosité mais aussi assouvir sa faim. Son forfait est vite découvert lorsque la Reine Mère envoie sept jeunes filles immortelles cueillir des fruits pour le fameux Grand Banquet des pêches d'Immortel. Mais où est donc passé ce singe vicieux et rusé ? (il s'est rapetissé, goinfré et, repu, il s'est endormi sur la branche d'un arbre). Les Immortelles finissent par découvrir que la plupart des pêches les plus anciennes ont été mangées, elles doivent se contenter de ce qui reste pour le Banquet. A cette occasion, Sun apprend des jeunes filles qu'il n'est pas invité au Banquet de la Reine-Mère...
🌅 Sources d'inspiration de l'épisode 5
Pour rédiger le chapitre des Pêches d'immortel l'auteur de "La Pérégrination vers l'Ouest" s'est inspiré des légendes issues de la mythologie chinoise notamment taoïste. Selon Jim R MacClanaghan, Wu cheng'en a probablement été inspiré par deux cycles d'histoires mythologiques : celui de Jupiter-Dongfang Shuo et celui du singe blanc...
Tapisserie en soie représentant Dongfang Shuo volant une pêche d'immortalité, dynastie Ming (Metropolitan Museum of Art)Selon un premier mythe datant du IIe et IIIe siècle Xi Wangmu (« Reine mère de l'Ouest ») aurait présenté les « pêches de l'immortalité » à l'empereur Han Wu. Elle apporta sept pêches, « chacune de la taille d'une pilule, dont elle offrit cinq à l'empereur et mangea elle-même les deux autres ». La Reine Mère reconnut Dongfang comme un de ses courtisans au mont Kunlun et dit à l'empereur qu'il était « une incarnation de la planète Jupiter qui a été temporairement bannie sur terre pour avoir volé ses pêches d'immortalité » (Wikipedia en).
Le chapitre 5 pourrait être également inspiré par un conte de l'époque des Song du nord (960-1127) qui implique le stratège militaire des États combattants (475-221 av JC) Sun Bin (孫臏, décédé en l'an 316 avant JC). Selon la légende, l'officier qui dispose de pouvoirs supranaturels, a pour mission de protéger un jardin fruitier terrestre des exactions d'un singe blanc disposant aussi de pouvoirs magiques (baiyuan, 白猿 ; alias « gibbon »). Mais au lieu de pêches, le conte évoque simplement « fruit » (guo, 菓). Ce jardin recéle quelquechose de très précieux car Sun le garde avec une arme. Jim R. MacClanaghan nous donne un aperçu d'une scène au cours de laquelle Sun surprend en flagrant délit un primate en train de dérober des fruits au prétexte de révèler en retour des textes mystérieux :
Le [Maître Vallée fantôme] vit que les fruits avaient mûri et ordonna à Sun de les surveiller. Une nuit, une personne sauta le mur pour pénétrer dans les neuf jardins et prit une partie des fruits. Mais Sun se cachait avec une épée et a attrapé le coupable, un singe blanc. Le primate dit : « Ne me faites pas de mal ! J'ai le même âge que le ciel et la terre et j'ai vécu aussi longtemps que le soleil et la lune ! Je possède des textes mystérieux (xuanwen, 玄文) ! Attends-moi le lendemain et je te les donnerai. » Le singe blanc se transforma alors en lumière blanche et partit. Sun attendit le lendemain. Soudain, il vit le singe blanc s'envoler du nord-ouest. Il reçut un rouleau de textes mystérieux. Le primate se transforma à nouveau en lumière blanche et se dirigea vers le sud-est. Sun retourna alors dans sa chambre pour examiner le texte. Il n'en connaissait pas le nom, mais il vit qu'il était divisé en trois volumes : initial, moyen et final. Il lui donna le nom du singe blanc (Taishang liuren).
Récréation : Dessin animé de Little Fox Episode 9 Journey To The West (Only for Kids !)
JC - Mise à jour du 04/01/2025
Retour vers Le circuit de Sun Wukong aux Jardins du Loriot