002 - Sun Wukong découvre la vérité merveilleuse chez le sage Subhûti
Chapitre 002/100
Singet prend conscience de la merveilleuse vérité de l'illumination,
En tuant le démon, il réalise sa nature spirituelle.
Après dix ans de recherche, Singet trouve un maître qui lui donne le nom de « Sun Wukong », ce qui signifie « Singe éveillé à la vacuité ». Le singe étudie le langage et le comportement auprès de ses frères spirituels aînés, explique les écritures, discute de la Voie, pratique la calligraphie et brûle de l'encens. Six ou sept années s'écoulent ainsi sans qu'il s'en aperçoive. Un jour, le patriarche prend place sur l'estrade, convoque tous les Immortels et commence à expliquer la Grande Voie. Le singe apprend de son maître les sorts, la magie et un saut périlleux qui lui permet de parcourir cent huit mille kilomètres.
Difficile, difficile.
La Voie est très mystérieuse,
Ne prends pas le cinabre d’or (1) à la légère.
Si tu ne rencontres pas un sage
Qui peut t’ enseigner des sorts miraculeux,
On ne fait que fatiguer la voix avec des mots insignifiants
Et bouche se dessèche avec paroles vaines.
...
Les vrais sortilèges, révélateurs de secrets et tout-puissants,
Sont le seul moyen sûr de protéger sa vie.
Saisissez les cinq éléments (2) dans l’ordre naturel cosmique
Puis à l’inverse, et quand vous aurez réussi,
A votre guise, vous pourrez devenir un Bouddha, ou un Immortel.
Un jour où le printemps cède la place à l'été et que tous les étudiants sont assis sous des pins et écoutent longuement les cours, ils disent : « Sun Wukong, dans quelle vie as-tu gagné ton destin actuel ? L'autre jour, notre professeur t'a chuchoté comment faire les transformations pour éviter les Trois Désastres. Peux-tu déjà les faire toutes ? » « C'est vrai, mes frères », dit Sun Wukong en souriant, “je peux les faire toutes”. « Ce serait le bon moment pour vous de nous faire une démonstration. » À cette suggestion, Sun Wukong s'arme de courage pour montrer son habileté. « Que voulez-vous, mes frères ? Dites-moi en quoi vous aimeriez que je me transforme. » « En pin », disent-ils tous. Sun Wukong serre le poing, prononce les mots magiques, se secoue et se transforme en pin. Lorsque les élèves le voient, ils battent des mains et gloussent à haute voix en disant : « Bon vieux singe, bon vieux singe ». Ils ne se rendent pas compte que le tapage qu'ils font dérange le patriarche, qui sort précipitamment par la porte, traînant son bâton derrière lui. « Qui fait du tapage ici ? demande-t-il. Les étudiants se ressaisissent en toute hâte, remettent leurs vêtements en ordre et s'approchent de lui. Sun Wukong, qui a repris sa véritable apparence, dit depuis la forêt : « Maître, nous étions en train de discuter ici, et il n'y avait pas d'étrangers qui faisaient du tapage. » « Crier et hurler de la sorte », rugit le patriarche avec colère, n'est pas une façon de se comporter pour ceux qui cultivent leur conduite. Si vous cultivez votre conduite, les vapeurs subtiles s'échappent lorsque vous ouvrez la bouche, et lorsque vous remuez la langue, les ennuis commencent. Pourquoi ces rires et ces cris ? » « Tout à l'heure, Sun Wukong a fait une transformation pour s'amuser. Nous lui avons dit de se transformer en pin, et il l'a fait. Nous l'avons tous félicité et applaudi, c'est pourquoi nous vous avons dérangé bruyamment, maître. Nous vous prions de nous pardonner. » Le patriarche les renvoie tous, à l'exception de Sun Wukong, à qui il dit : « Viens ici. Est-ce là une façon d'utiliser votre esprit ? Se transformer en pin ? Est-ce un talent que tu devrais montrer devant les gens ? Si tu voyais quelqu'un d'autre faire cela, ne lui demanderais-tu pas de t'enseigner ? Si d'autres personnes te voient faire, elles te demanderont sûrement de leur apprendre, et si tu veux éviter les ennuis, tu devras le faire ; sinon, elles pourraient te faire du mal, et ta vie serait alors en danger. » Sun Wukong s'incline et dit : « Pardonnez-moi, maître. » « Je ne te punirai pas, répond le patriarche, mais tu devras partir. » Les yeux de Sun Wukong se remplissent de larmes. « Maître, où dois-je aller ? » « Retourne d'où tu viens. » Sun Wukong a un réveil soudain, et il dit : « Je suis venu de la Grotte du Rideau d'Eau sur la Montagne des Fleurs et des Fruits dans le pays d'Aolai dans le Continent Oriental du Corps Supérieur. » « Si tu te dépêches d'y retourner, répond le patriarche, tu pourras préserver ta vie. Si vous restez ici, ce sera absolument impossible. » Sun Wukong accepte sa punition.
Wukong retourne à la Grotte du Rideau d'eau pour vivre à nouveau avec les autres singes. En chemin, un monstre lui cherche des difficultés, alors Wukong va le combattre. Il s'arrache un cheveu, le met dans sa bouche, le mâche et le souffle en l'air en criant : « Changez ! ». Le cheveu se transforme en deux ou trois cents petits singes qui se pressent autour de lui. Sun Wukong a maintenant un corps immortel, et il n'y a pas de transformation magique dont il ne soit capable. Depuis qu'il a suivi la Voie, il peut transformer chacun des quatre-vingt-quatre mille poils de son corps en ce qu'il veut. Les petits singes sont trop rapides et trop agiles pour l'épée ou la lance. Regardez-les, bondissant en avant et en arrière, se précipitant et entourant le roi des démons, l'attrapant, le saisissant, lui donnant des coups de poing dans le derrière, lui tirant les pieds, lui donnant des coups de poing, lui donnant des coups de pied, lui arrachant les cheveux, lui grattant les yeux, lui tordant le nez, le ramassant tous ensemble et le jetant à terre. Ils continuent jusqu'à ce qu'ils l'aient réduit en bouillie. Sun Wukong lui arrache son épée, dit aux petits singes de s'écarter, et l'abat sur le sommet de sa tête, la fendant en deux.
« Où avez-vous appris de tels arts, Votre Majesté ? demandent les singes avec insistance. « Lorsque je vous ai quittés, répond Sun Wukong, j'ai suivi les vagues et les courants, et j'ai dérivé à travers l'océan oriental jusqu'au continent méridional de Jambu (3). Là, j'ai appris à prendre forme humaine et à porter ces vêtements et ces bottes. J'ai vagabondé pendant huit ou neuf ans, mais je n'ai jamais trouvé la Voie, alors j'ai traversé l'Océan occidental jusqu'au Continent occidental du Don du bétail. Après de longues recherches, j'ai eu la chance de rencontrer un vénérable Immortel, qui m'a enseigné le Véritable Résultat, qui me rend aussi immortel que le ciel, et la grande Porte du Dharma (4) qui mène à la jeunesse éternelle ».
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LE PETIT CURIEUX
📝 Notes de bas de page
(1) Les taoïstes utilisaient le cinabre (matière minérale de couleur rouge) comme une drogue afin d’accéder à un état de bien-être. Il était réputé comme la substance naturelle la plus performante pour obtenir l’immortalité ou, du moins, prolonger la vie et la jeunesse. On savait même l’obtenir à partir du soufre, du salpêtre et du mercure.Certains alchimistes affirmèrent qu’il était possible de le transformer en or, mais toutes les expériences tentées échouèrent.
Vers 500 av. J.-C., l’or et le cinabre sont chauffés ensemble pour créer un amalgame. Le cinabre délivrait alors le mercure en se décomposant avec la chaleur. On ne connaissait pas d’autre mode opératoire pour créer le « rouge-or ». Les expérimentations avec le cinabre ont permis de découvrir la technique de sublimation. Il fut établi que le cinabre était constitué de soufre et de mercure. Le soufre, le mercure et l’or sujet à la sublimation donnèrent le produit requis. « L’or-cinabre » était un produit sublimable. Il était censé mener à l’immortalité pour les Chinois.
André Lévy, traducteur de "Pélerinage vers l'Ouest" dans la collection "La Pleiade" de chez Gallimard précise : Jindan c'est "Le cinabre d'or est l'élixir préparé à partir de ces 2 produits, dont l'absorption assure la transmutation en immortel ; c'est le "cinabre externe", waidan des alchimistes. Mais le cinabre d'or peut être aussi bien le "cinabre interne" (neidan) que l'aspirant à l'immortalité fabrique par des exercices corporels et spirituels.
(2) ou les 5 dynamies. "Le Wuxing (五行, wǔxíng), qui est souvent traduit par « les Cinq éléments » est une ancienne philosophie chinoise qui englobe cinq phases de l'existence et du développement continus de l'univers. Ces éléments sont le bois, l'eau, le feu, la terre et le métal, mais ils ne font pas référence à cinq choses spécifiques et statiques. Il faut les considérer comme des attributs abstraits de chaque chose dans l'univers, qui sont en constante évolution et qui interagissent les uns avec les autres." Vous pouvez consulter l'article "La théories des 5 éléments dans la philosophie chinoise" du site Chine365, Culture chinoise.
(3) Dans la cosmologie bouddhiste, le continent sud s'appelle Jambudvipa, et a la forme d'un triangle émoussé avec la pointe orientée vers le sud, un peu comme le sous-continent indien. Le continent doit son nom à un immense jambu (jamrosat ou jamelonier) de 100 yojanas de haut qui pousse en son centre (1 yojana équivaut à environ 7 km). Ce continent n’est pas le plus riche, mais c’est le lieu idéal pour la progression spirituelle puisque tous les bouddhas y apparaissent. Les habitants font de 1,50 m à 1,80 m de haut et vivent entre 10 et 140 ans.
(4) le mot « dharma » compris comme l'enseignement du Bouddha commence souvent d’une majuscule. Mais il peut correspondre à plusieurs sens dans le bouddhisme. Cf, Dharma wikipédia.fr