Le circuit de Sun Wukong aux Jardins du Loriot.

Les Jardins du loriot vous invitent à découvrir une scène unique en Europe réalisée avec plusieurs plasticiens, Patrick Lucas, président de l'association des Amis des Jadins du loriot, Pierre Deberdt, peintre, sculpteur, écrivain,  Roland Joubert, céramiste, les jardiniers et bénévoles. Une talentuleuse  équipe  de techniciens et sculpteurs  chinois oeuvrant près de la Muraille de Chine ont sculpté cinq statues pendant environ 3 mois pour les Jardins du Loriot.
 
Une Chasse au Trésor est en cours de préparation depuis plusieurs mois. Le Jeu, à réaliser en équipe, pourrait être disponible en juin ou en juillet 2025.

 
La fameuse Odyssée chinoise "Pérégrination vers l'Ouest" est mise en scène au fil de 3 stations qui figurent  sur le plan-guide du parc (station 15, 19 et 25).  
Il est demandé de ne pas monter sur les statues.
 
 
Lettres de Sun Wukong à son ami Loriot

Le roman de Wu Cheng’en comprend 100 chapitres. Afin d’avoir une petite idée de ce grand roman fantastique, nous mettons à votre disposition une sélection de chapitres, parfois  accompagnés parfois quelques explications et annotations Sous le regard croisé du Grand' Goule et du Petit Curieux.

Queques explications sur le choix de Grand' Goule et du Petit Curieux pour mieux comprendre le sens de Voyage Vers l'Ouest.

Belle rencontre à la grotte poitevine dite Grand' Goule

Grand'Goule est, depuis les années 1960, l'esprit tutélaire qui préside, tout près de l'église Sainte-GGCharente
Ragégonde; à Poitiers, à la rencontre d'estudiants et d'estudiantes. Ce dragon  est à l'origine de nombreuses unions et descendances, mais aussi d'autres sortes de créations telles  les Jardins du Loriot ! Alors vous comprendrez pourquoi notre parc est de plus en plus hanté par des dragons au fil des ans. Cette invasion nous a  conduit, (le hasard l'herbe tendre  le diable passant...)  à découvrir Xijou ji; un des quatre grands romans classiques chinois.  A l'instar des yahogai dans Voyage Vers l'Ouest, notre  dragon occidental n'a pas uniquement la réputation  de manger quelques  moniales sur le bord du Clain. On peut imaginer que . Sainte Radégonde, cette grande reine survenue de Thuringe, loin des viscissitudes de la cour; fuyant la richesse et les trurpitudes des alléess du pouvoir, a su ramener à  raison Grand'Goule, un peu à la manière de la Boddhisattva Guanyin remettant Sun Wukong sur le chemin vers le Paradis de l'Ouest. Au passage, dans notre imaginaire, nous ne sommes pas  sûr que Saint-Radégonde ait tué Grand'Goule. Elle l'a tout simplement soumis (on dit aussi qu'elle a terrassé le dragon); car avait sûrement un pouvoir de persuasion comparable à celui Guanyin dans le grand roman chinois.

Il y a un autre fait historique qui nous a permis de faire le lien entre la culture occidentale et asiatique. En Poitou, l'esprit Grand'Goule est devenu dans les croyances populaires un dragon particulièrement apprécié et honoré, y compris par les bigotes de la fin du XIXe siècle. Lors de fêtes votives nos "By got" louaient Grand'Goule aux cris de   "Bonne Sainte Vermine"  tout l'amadouant   en lui offrant des petits morceaux de Casse-museaux !!!

Dans   Voyage Vers l'ouest,  mis à part Sanzang, tous les pélerins qui l'accompagnent sont des anciens parias, des monstres et démons, Finalement malgré bien des hésitations, promesses non tenues, ils  retrouve le chemin  de la bienveillance grace à la l'intervention régulière  de Guanyin. Il n' y a pas d'un côté le mal et de l'autre le bien. La question est de savoir qui va contribuer à créer les conditions du perfectionnement et de l'accomplissement  de l'être.

Le Dragon figure de proue dans l'imaginaire des Jardins chinois et dans les parc anglo-chinois

On peut considérer aussi que Grand'Goule est un esprit principalement souterrain, mais aussi l'expressikon de la nature qui fait le lien entre le ciel et la terre. Il est tellurique Sous les hospices des dragons, on retrouve ici un lien entre la pensée chinoise et la pensée occidentale y compris dans l'maginaire des jardins chinois et anglo-chinois. Plus prosaïquement le grand roman chinois se fait le aussi chantre de la nature, des animaux; des plantes et de leurs  pouvoir de guérison. Les annotations sous le regard croisés de Grand'Goule et du Petit Curieux metteront l'accent aussi sur la dimension naturaliste du roman au fur et à mesure de notre compréhension et consultations des recherches à ce sujet.

Le Petit Curieux

Cette sculpture figure sur la façade de l'abbastiale de Conques (Aveyron). Elle   exprime bien l'observation LePtitCurieuxConquesportée  par cet esprit discret sur la diversité du monde des pélerins qui déambulent sur le parvis. Son regard est très attentif mais particulièrement distancié. Il semble faire la distinction entre l'être et le paraître, entre les illusions et la réalité. On pourrait le comparer avec le bodhisattva Bon-Augure dans les 2 fameux chapitres du Vent-Jaune.

Le choix du Petit Curieux exprime surtout que notre recherche de la compréhension du sens du roman,  par la réflexion, la lecture  des nombreux travaux de recherche conduits par des experts mais aussi par des amateurs avertis dans le monde entier.